vendredi 22 octobre 2010

Triàngulo de Amor Bizarro - amigos del género humano (2010)

Triàngulo de Amor Bizarro est une formation espagnole indie de La Coruña, ils (une fille et deux garçons) sont signés sur Mushroom Pillow (sr Chinaro, Sunday Drivers, Dolorean...), et año santo est leur second lp. Voilà pour les détails bibliographiques, on ajoutera que leur nom est une référence à au titre d'une chanson sur la coupe du monde de foot (et c'est pas the Dentists ou Tahiti 80!).

L'album est pas mal, j'aurais aimé dire que c'est une tuerie intégrale mais, il n'est que pas mal, et pourtant, l'entame est archi-prometteuse, les deux premiers morceaux sont carrément enthousiasmants, après ça se gâte. Attention c'est pas mauvais, c'est juste qu'en comparaison des deux titres qui ouvrent le disque c'est un peu moins bandant, ça manque un peu de "sucre" et de reliefs, bon, il y a quand même un autre morceau que j'aime beaucoup, c'est "el culto del cargo..." . Détaillons tout cela si vous le voulez bien!

La prod' est très "in your face", un peu dans le style de Don Flemming sur "Frosting on the Beater". Ici en gros c'est pas du son tout chétif qui va se casser en mille morceaux quand tu vas lui taper sur l'épaule. Nan c'est un grand gaillard, armoire pour reprendre l'expression de LP, le genre de type à jouer en première ligne, un vrai rouleau compresseur sonique, un mur en béton de guitares noisy et saturées. Évidemment ça ne plaira pas à tout le monde, ce n'est pas très subtile, mais moi j'adore le rendu. C'est viscéral, ne fait pas dans le détail mais quand les chansons suivent, devient une sacrée machine de guerre. La comparaison avec les Posies est intéressante, car sur Frosting Don Flemming avait totalement magnifié le songwritting d'Auer et Stringfellow, alors que précédemment Leckie avait conduit le groupe à se complaire dans une position dans laquelle ils ne donnaient pas le meilleur d'eux même. Les TdAB n'ont cependant pas toujours cette science de la mélodie parfaite et de la pop song fatale. A leur décharge ce n'est pas nécessairement ce qu'ils cherchent. Pourtant par deux fois ils excellent dans ce registre là, et on regrette finalement que l'ensemble n'est pas penché un peu plus vers ces morceaux enrichis en glucose et addictifs comme un paquet de nounours en guimauve.

Ce double-shot (doble chupitos? hmm) c'est donc, et vous le saviez déjà, les deux premiers titres. De La Mornarquia a la criptocracia a été choisi et pour ouvrir ce élépé et en single, tout à fait logique si l'on souhaite attraper les mouches avec du miel. Ce morceau est excellent, il est, malgré la prod, plus léger que les autres, c'est la fille qui assure le chant et franchement c'est bien, les guitares derrières tapissent mais restent relativement aériennes, l'ensemble sonne lourd mais pas pesant, on est dans la pop pur jus. Le sommet du disque est balancé juste après, c'est "amigos del genero humano". Le truc démarre énergiquement sur le couple basse (saturée) batterie (compressée) sur lequel un orgue se pose en retrait mais suffisamment présent pour se faire (res)sentir. Après c'est le lâché de guitares et c'est puissant. La voix (masculine ce coup ci) est quelque peu maniérée mais avec suffisamment de tact pour ne pas sonner comme une désagréable caricature. La fille vient en renfort dans les chœurs et apporte de l'eau au moulin pop. Cette chanson est vachement bien, on dirait un croisement transgénique entre la production de Male Bonding et les mélodies de the Pains of Being Pure at Heart. Ensuite l'enfant a été confié à un orphelinat quelque part en Espagne et a écouté plein de groupes des années 80 principalement anglais du genre MBV, the Jesus and Mary Chain ou les plus méconnus Telescopes, tous cités à juste titre dans la bio du groupe sur le site du label. Je crois que cela donne une assez bonne idée du son du groupe, et on appréciera le boulot du label d'avoir bien présenter ses poulains sans les vendre avec des comparaisons douteuses ou hors de propos.

Bref, je ne sais pas quoi au juste penser de ce disque, je dois reconnaître qu'il n'est pas à la hauteur de ce qu'il pourrait être (du moins de mes attentes à moi Alexandre le nerdy de pop), donc je le trouve pas mal, mais pas de quoi non plus totalement et définitivement m'emporter. Je sens que les types (et la typesse) ont les moyens de proposer un truc vraiment cool, parce que par deux ou trois fois ils montrent ce qu'ils ont dans le ventre, quand ils osent sortir d'un truc trop monolythique pour aller vers quelque chose de plus varié et pop. En gros le disque hérite un peu à regret d'une mention assez bien (12,31/20), mais avec une très bonne note dans quelques matières suggérant des lendemains intéressants, à suivre. Tout cela m'a donné envi de me plonger dans la discographie du groupe, je compte m'y mettre à l'occasion, et j'espère aussi pouvoir vous en reparler, ce qui sous-entend: pourvu que le reste soit cool, et je pense que oui, je l'espère et j'y crois d'autant plus qu'ils ont fait une photo promo absolument géniale avec des chemises d'été et un dauphin "aérosol", rien que pour ça ces espagnols méritent que vous alliez les écouter! (et aussi acheter leur disque pour qu'ils en fassent un autre encore mieux).

Triàngulo de Amor Bizarro is a spanish indie band influenced by 80s stuffs like MBV or the Telescopes. Their new LP (año santo, 2010, Mushroom Pillow), has got some impressive tunes, especially the two first one, the level after those is not as good but what a quite amazing start!

Tiàngulo de Amor Bizarro - amigos del género humano




Mushroom Pillow

Aucun commentaire: