jeudi 17 mars 2011

Paul Collins - doin' it for the ladies (2010)

Je suis toujours un peu circonspect quand il s'agit d'écouter le nouvel album d'un gars qui a 35 ans de carrière musicale derrière lui, il y a cette petite appréhension d'être déçu et que cela vienne même jusqu'à faire déprécier des disques que l'on a tant aimé C'est vrai que ce doute est peut être encore plus valable en concert où les groupes qui ont enregistré à 20 ans affichent maintenant deux ou trois fois plus en âge , en kilo, mais pas en cheveux.

La pochette rappelle la fameuse couverture du numéro de Who Put the Bomp consacré à la power pop. Paul Collins annonce la couleur, il est le roi, et effectivement, il peut très largement prétendre au trône sur l'ensemble de sa carrière, notamment pour le merveilleux premier album de The Beat et l'ep génialissime des Nerves. Question: que reste-t-il à prouver à un mec comme ça? Je ne sais pas, probablement rien, il a déjà sa place dans mon panthéon personnel et celui de beaucoup d'autres amateurs (éclairés) de pop.

On attend plus vraiment ces disques, et on redoute même à les écouter pour les raisons que j'évoquais plus haut, la peur de casser un mythe. Croyez moi ou non, bah Paul Collins son nouvel album(chez Alive, label fondé par un frenchy et lié à la galaxie Bomp) il est vachement bien! OK le gaillard a un peu moins de cheveux, il a aussi une voix plus "mature" (pour reprendre un terme politiquement correct dont abusent les marketeux), mais il y a bien un truc qu'il n'a pas perdu, c'est sa touche pour écrire des chansons pop vibrantes. King of Power Pop regorge de bonnes chansons, celles très simples mais qui fonctionnent, qui ne semblent pas forcées ou volontairement aguicheuses. Elles sont justes terriblement accrocheuses et fraiches, elles débordent d'un enthousiasme simple et sincère.

Jim Diamond aux manettes a assuré un très beau boulot, le disque sonne sans chichi, direct, viscéral sans être trop confus, du rock n roll sans un gramme de gras superflu, et juste ce qu'il faut de sueur. Les deux invités de choix (Nikki des Corvettes, et Wally Palmar des Romantics) apportent leur petites touches sur les morceaux "c'mon let's go" et "do you wanna love me" mais ne volent pas la vedette à Paul Collins qui de toute façon est vraiment en très bonne forme.

Deux reprises en disent un peu plus sur les influences du bonhomme. The letter est emprunté aux Box Tops d'Alex Chilton, Paul Collins la chante de la bonne voix, celle qui sent le whisky, mais c'est pas le morceau que je préfère. L'autre reprise est empruntée aux Flamin' Groovies MK2, et qui plus est c'est un de mes morceaux favoris: you tore me down, du coup je ne suis guère objectif, en tout cas je pense que je préfère le traitement folk-rock de la chanson par Yo La Tengo, mais cette version est un hommage touchant. Les 9 autres titres originaux sont excellentissimes même si je note une petite baisse de régime au deux tiers (ou peut-être est-ce moi qui suis moins attentif?) . très franchement une fois que Paul Collins avait balancé les 7 premiers morceaux j'étais tellement convaincu que ce petit coup de mou ne risque pas de baisser mon enthousiasme pour ce disque, car oui répétons le: Paul Collins se porte musicalement comme un charme et il a toujours l'arme secrète pour faire fondre le cœur des poppeux dans mon genre.

Paul Collins - doin'it for the ladies

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