jeudi 30 mai 2013

The Young Sinclairs - Engineer Man (2013)


Chez Requiem Pour Un Twister on est super fan des Young Sinclairs, ce groupe de Roanoke qui depuis quelques années développe un folk-rock teinté de garage et de psychédélisme superbe et racé. Après les deux 45 Tours que nous avions édité début janvier (et presque sold-out pour le superbe "new day" !) les américains reviennent sur Market Square un label anglais fondé par Paul Messis, un autre adepte de la 12 cordes. Selon la légende il aurait découvert le groupe ici même à travers notre chronique du superbe 45 paru chez Planting Seeds Rcds. De notre coté on aime aussi beaucoup l'intéressé et notamment la première sortie de son label, une collaboration avec les Sufis !

Engineer Man est une chanson déjà connue des adeptes du groupe puisqu'elle figurait sur l'album autoproduit Feel Bad en 2007 ! Cependant Samuel a réenregistré le morceau à l'occasion de ce 45 tours et le résultat est époustouflant. Quand la version originale souffre d'une production un peu rachitique et chiche, ici le titre explose en une déflagration psychédélique et colorée faisant honneur à l'excellente composition, les harmonies byrdsiennes apportant une petite touche de classe supplémentaire à l'ensemble. Le morceau serait sorti en 1967 il serait probablement un classique ou figurerait sur le coffret Nuggets assorti de commentaires particulièrement élogieux. Problems en face B est une pure concoction Young Sinclairs, un titre absolument magnifique de folk-rock avec un arpège délicat et clair comme de l'eau de roche. La voix de Sam y est particulièrement émouvante et le titre rejoint facilement les meilleurs morceaux de la formation. Ce morceau me rend toute chose ...

2013 sera-t-elle l'année des Young Sinclairs ? C'est tout le bien que l'on souhaite à cette fantastique formation qui fait revivre et briller l'héritage des Byrds en osant s'en affranchir avec beaucoup d'élégance. Après ces trois 45tours de haute volée j'attends de pied ferme la prochaine livraison annoncée chez Planting Seeds, il se murmure aussi qu'un Lp serait en préparation chez un de nos labels anglais favoris (indices: ils ont édité en vinyle le groupe qui a collaboré avec Paul Messis). 

On peut pré-commander le disque sur le bandcamp du label.




Aucun commentaire: