lundi 17 mars 2008

Les disques français incontournables (60/70)

Question musique, j'ai longtemps pensé qu'il n'y avait finalement pas grand chose d'intéressant dans la musique française. Mais je me trompais, il suffisait de chercher un peu... trop pour que ce soit réellement évident. C'est pourquoi, afin que vous évitiez de faire la même erreur que moi, je vous propose une sélection d'albums que j'estime désormais incontournables. Il n'y a pas d'ordre dans cette sélection, si ce n'est que je l'organise par thèmes: les albums pop/folk, les artistes vraiment connus, la soul et le rock psychédélique. Autre chose, je ne considère que les 33t et je ne m'autorise qu'à un seul album par artiste ou groupe. Si vous n'avez pas l'habitude avec la musique française, vous aurez peu être quelques réticences à son égard et d'autant plus si vous comprenez la langue. Vous la trouverez sans doute trop niaise (du moins si chanté en français) et vous aurez probablement raison. Mais les Beatles que vous aimez tant n'excellaient-ils pas dans ce domaine? Si ça ne passe vraiment pas, je suis sûr que vous aimerez au moins les albums psychédéliques et soul que j'ai sélectionné (car moins "gentil", en anglais ou pas exactement français: par exemple, Can And Able est groupe d'afro-américains expatrié à Paris). Gardez à l'esprit que je n'ai pas cherché à faire un recensement des productions françaises ayant eu un impact significatif en leur temps et que cette sélection reflète avant tout mes goûts personnels.

1 commentaire:

Infrason a dit…

Que voilà une heureuse initiative!
Comme j'ai un peu la flemme de m'inscrire sur le forum, je vais faire mon commentaire ici:

Il y a deux EP français absolument indispensables (en les ajoutant, ça fait un disque entier), c'est ceux de Clothilde.

Ses enregistrements étaient peut-être les seuls, avec ceux de Gainsbourg et Dutronc à être vraiment originaux, c'est-à-dire sans équivalents anglo-saxons.

Je les classerais dans la catégorie Pop Psyché Baroque aux paroles drôles et cruelles ; et chantées avec la plus angélique des voix.

Dommage que la donzelle n'ait jamais vraiment marché...

Bonne continuation!
(Et n'oubliez pas de lire les régulières Minutes Yéyé sur http://infrasons.blogspot.com)!