lundi 4 juillet 2011

Mazes - a thousand heys (2011)

L'Angleterre est-elle toujours aussi cool pour la musique? La vague lo-fi américaine nous a pas mal amené à regarder de l'autre coté de l'Atlantique plutôt que de la Manche, mais si on a du mal à vraiment s'exciter sur les Vaccines (surestimés et survendus), il reste une jeune garde passionnante du coté des britanniques, on a déjà eu l'occasion d'en mentionner un certain nombre ici même: Veronica Falls, Spectrals, Cold Pumas, Fair Ohs, French Kissing, Male Bonding...

Mazes, au cotés d'autres groupes anglais (Yuck, Let's Wrestle...), puise une partie de ces influences du coté des américains et notamment de cette pop slacker dont s'était fait une spécialité Pavement dans les années 90. C'est amusant car les américains eux semblent chercher du coté de l'île (Minks, Craft Spells, Beach Fossils). Peut-être toutes ces formations recherchent-elles un peu de fraîcheur dans un héritage qui ne serait pas le leur, et donc pas trop lourd à porter? Je n'en sais rien en tout cas la méthode donne semble-t-il de bons résultats. Il faut dire que tous ces groupes à part s'inspirer d'illustres ainés apportent leur propre touche et évitent donc le pastiche. C'est en tout cas ce que je ressens à l'écoute de A Thousand Heys des Mazes, une des collections de chansons pop les plus enthousiasmantes depuis le début de l'année.

Le disque s'ouvre sur un "Go-Betweens" des plus réussis, il lance le disque sur des rails qu'il ne quittera pas par la suite à part peut être sur l'enchainement "wait anyway" et "cenetaph" qui casse un peu le rythme de l'ensemble à mon goût. Sans non plus être totalement ratés ces deux titres placés derrières un des morceaux les plus réussis (le fantastique "summer hits or j plus or j don't like" second tube potentiel de l'album après "most days") font pas mal baisser la pression, un peu comme la descente après avoir trop bu et été euphorique. A part cela on frôle le sans-faute et on est très enthousiaste pour les petites déflagrations pop comme "surf and turf / maths tag" "vampire jive" ou encore un "no way" powerpop.

Wavves, Male Bonding et Surfer Blood étaient parmi les disques que nous avions préféré en 2010, A Thousand Heys s'annonce être un excellent successeur en matière de pop adolescente spontanée et fraiche. Mazes signe un très bon premier disque, peut être même l'un des plus enthousiasmant à venir d'Angleterre ces 6 derniers mois.

Mazes - summer hits or j plus or j don't


achat: Amazon / fat cat
ah et on peut trouver leur disque pour le record store day sur Hands & Arms

Aucun commentaire: