lundi 30 juillet 2012

Les Compilations #01: Introduction


 RPUT se lance en ce mois de juillet 2012 dans un défi de taille: une thématique sur les compilations. Le sujet peut sembler relativement étrange, du moins pour y consacrer l'énergie que nous allons y mettre mais quand on y réfléchit bien il y a tellement de choses à dire sur les compilations. Les amateurs de musique les plus perdus pour l'humanité ont souvent eu entre les mains une compilation qui a changé leur vie (spirituelle).

Certains associent l'objet aux enchainements de tubes, comme ils ont tort! La compilation c'est tellement plus que ça, plus noble, plus cool, plus marrant, plus frondeur, plus défricheur, plus excitant! Derrière la façade se situe un autre monde, une révélation de contrées insoupçonnées et merveilleuses.

Une compilation commence parfois de la plus simple des manières, à l'ère pré-internet et pré-mp3, cela passait par une cassette ou CDr. On se préparait une compilation pour se lancer dans un voyage en caisse à l'autre bout de la France, en faisant le tour de l'Angleterre ou pour séduire une fille. On faisait compilation pour ces grandes occasions mais aussi pour le simple plaisir de mettre ensemble des tas de morceaux que l'on adore et les associer physiquement entre eux comme pour tenter des relier intellectuellement. Quelle satisfaction cela procurait! Un fantasme de passionné... Aujourd'hui ces compilations "persos" ont été remplacées par des playlists sur deezer ou spotify, cela a moins de charme que cette pochette dessinée aux feutres avec au dos les titres inscrits au stylo bille et devant un nom flashy surligné au stabilo. Mais au fond il s'agit toujours de se représenter à travers la musique que l'on aime, comme cette bouteille de mer que l'on lançait à une fille en lui faisant partager un des trucs les plus intimes qui soit: sa sensibilité.

On pourrait croire qu'une compilation professionnelle n'a pas du tout la même origine que nos modestes mixtape maisons mais derrière chaque grande compilation se cache un (parfois des) homme (des Tim Warren, Lenny Kaye ou Greg Shaw) et c'est souvent ce gars là qui va arriver à donner un sens à une chose qui ne semblait pas forcément en avoir au préalable. Aujourd'hui on appellerait ça un peu pompeusement un "curateur" avant on disait tout simplement un éditeur ou un compilateur et ça avait en gros la même fonction: choisir, éliminer, sélectionner, mettre en forme... C'est là toute la beauté de la compilation, arriver à ce que l'ensemble soit supérieur à la somme des parties et donner cette signification que l'on cherche tant.

La compilation donne vie à des genres musicaux (C86), ramène d'entre les morts des groupes (Back From The Grave), vous permet de découvrir des pépites (Nuggets), offre un instantané (Snapshots) d'une scène, elle devient parfois l’alpha et l’oméga, la bible, le Saint Graal, la bite, le couteau et compagnie.

Bref faire un sujet sur les compilations était une évidence, et un modeste hommage de la part de RPUT à celles qui émerveillent nos esprits ingénus , anoblissent notre approche de la musique et qui constituent souvent ce premier contact avec un autre univers dont elle offre parfois la quintessence

#01 - Introduction
#02 - Nuggets: Original Artyfacts from the First Psychedelic Era
#03 - la famille Nuggets
#04 - témoignages sur la Nuggets / english version
#05 - The Rock Machine Turns You On
#06 - C86
#07 - Vos compiles favorites 1/2
#08 - Les grandes séries consacrées aux 60s
#09 - Snapshot(s)
#10 - Vos compiles favorites 2/2
#11 - Battle of the Garages
#12 - Outro

 en italique, des citations ou des phrases qui m'ont été soufflées dans l'ordre par:
- Eric Delsart
- Antoine "Topper"
- Xavier Boyer
- Samy the Kay
- Eric Delsart
- Antoine Hue
- Yves Choisy
- Yves Choisy
- Fuzztonic Thom
- JB Wizzz


4 commentaires:

Guic' the old a dit…

ah, les compilations pour séduire les filles. J'avais blablaté sur l'éternel dilemme que ça peut être ici:

http://espritorture.over-blog.com/article-35392437.html

Hate de lire la suite de cette série, la liste des compils évoquées étant assez prometteuse ;-)

MC5 m'a tuer a dit…

Super idée! J'ai aussi hâte de lire la suite!

RawPowerMagazine a dit…

excellente initiative :)

Hectorvadair a dit…

Aaargl ! Dire que j'ai loupé ce lancement. bravo en tous cas, superbe initiative, très sensible. Ou en est-on ? Que je puisse éventuellement participer...j'ai justement posté 2-3 trucs sympas ces jours sur le groupe Facebook labels, macarons, étiquettes...