samedi 19 janvier 2013

Bilan 2012 : 10 espoirs pour 2013 (et un peu plus)



01. Jacco Gardner
Dans le Jardin d'eden de la pop baroque et psychédélique, Syd Barrett et Left Banke sont en train de lui réserver une place dorée. Jacco Gardner a emporté l'adhésion de tout le monde avec ses deux sublimes singles sortis en 2012, son album, prévu pour février, devrait bien justement lui ouvrir des portes. Car, il y a chez ce jeune néerlandais, une rare évidence mélodique, une minutieuse et brillante faculté a concevoir des chansons kaléidoscopiques. Jacco Gardner fait de l’orfèvrerie pop haut de gamme.





02. Pendentif
Déjà présents l'année dernière, mais toujours pas d'album, nous les remettons parce que nous croyons énormément dans la formation bordelaise. Fondamentalement pop, moins variété que Granville, moins indie-rock que Cracbooms, c'est probablement notre autre groupe indie-pop préféré avec ALINE (qui nous a pas paru nécessaire de remettre, vu que leur album est sorti début janvier et que, comme prévu, c'est une bombe), et encore plus depuis que nous les avons en concert où le groupe est particulièrement doué. Il est étonnant d'ailleurs qu'ils n'aient pas encore eu les faveurs d'une major... Ceci dit, cela pourrait peut-être les préserver de pas mal de mauvaises idées.





03. Ranch Ghost
Deux singles, deux tueries, on ne sait pas grand chose sur ce groupe si ce n'est qu'il vient de Nashville, TN et qu'il défonce. Le fillon gros garage, enfants des Black-Lips et autres Dead Ghosts, n'est pas près de se tarir.




04. Marc Desse
Cette année on a eu envie de mettre pas mal à l'honneur la scène française (et francophone internationale) pop, notamment à travers notre superbe (!) dossier Conjuguons la Pop! Parmi nos découvertes se trouvaient le magnifique premier single de Marc Desse "Petite Anne". Malheureusement (pour le bilan en tout cas) sorti en 2011 il sera donc absent de notre top de l'année, mais impossible de passer sous silence les qualités de l'intéressé, on est donc très heureux de le voir figurer dans notre top Espoir !


05. Sam Coffey & The Iron Lungs
Pareil que Ranch Ghost sauf qu'ils sont canadiens et qu'on les interview bientôt pour en savoir plus sur eux !





06. Paradis
Le duo électronique français nous a mis une sacrée claque cette année avec son single Hémisphère, textes poétiques, prod néo-disco pop aux petits oignons, simple, élégante et diablement efficace, sans oublier cette mélancolie bien française qu'on aime tellement lorsqu'il est temps de faire venir danser les garçons et filles timides aux coeur fondant sur un dancefloor en montée d'euphorie.




07. Superets
Parachute a été une de mes grandes surprises en 2012. Les Superets en plus de savoir écrire des chansons de très bonne facture ont aussi trouver un son franchement excitant, on pense qu'ils peuvent aller loin, d'autant plus qu'ils sont bons en concerts les coquins.


08. Cold Warps
Cold Warps fait le pont entre la scène lo-fi et la powerpop des Nerves, vous en faut-il plus pour être convaincus qu'ils sont trop cool ?



09. Cracbooms
Cracbooms a clairement été une de mes révélations en live cette année, ils confirment la très bonne santé de la scène française, et tout comme Pendentif, Marc Desse ou Superets on a envie de parier sur eux !



10. Pale Spectres
Si le chant gagnerait à être affirmé, il est rare d'entendre de l'indie-pop pratiquée avec une telle force et conviction dans notre pays. A RPUT on est fan d'indie-pop, on veut donc mettre à l'honneur ce genre et l'un de ces plus prometteurs représentants français, les Pale Spectres !



Et aussi : Temples, Cozy, Best Friends, The Black Tambourines, Baston, Cuffs, Granville, Eets Feats, ...
On les avait cités l'année dernière et on attend toujours beaucoup d'eux : Fear Of Men, Novella, Proper Ornaments...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu parles des Temples en tout fin, les morceaux trouvés sur le web m'avait plutot complet, mais je n'ai trouvé aucun info sur des sorties à venir(ou alors je cherches très mal)aurais-tu des infos de ce coté la ?