jeudi 10 janvier 2013

Bilan 2012 : TOP LABEL



01. Woodsist
2 (3 même si on considère que le White Fence est sorti en deux albums), dans le top 3, The Babies pas trop loin. Si Woodsist n'est pas un label particulièrement productif, le peu de chose qu'il a sorti est de très très grande qualité. En plus, il était vraiment temps qu'on félicite ce label qui est pour beaucoup à l'origine de l'amour que nous portons à une certaine esthétique de la musique.



02. Infinity Cat
Des bons albums de Heavy Cream et Cy Barkley, l'excellent album des tauliers Jeff The Brotherhood (finalement assez bas dans notre top annuel, car Alex a oublié de le citer... scrongneugneu), sans parler de leur fabuleux concert à la méca et des quelques singles plutôt cool (Wet Illustrated, Peach Kelli Pop). Encore une fois, on ne parle pas ici d'un label hyper-productif mais d'un label qui a su être d'une qualité constante tout au long de l'année et qui, en plus, fait preuve d'une vraie gentillesse dans leur service. Il est d'ailleurs incroyable que leurs disques soient toujours aussi introuvable dans les boutiques de France.
Chronique du flexi de Peach Kelli Pop



03. Great Pop Supplement
Malgré notre vision pessimiste d'une scène anglaise qui préfère miser sur les buzz pétés plutôt que les vrais bons disques, on sait qu'il reste là bas quelques artisans capables de nous étonner et Great Pop Supplement est indéniablement un des labels anglais dont on a acheté le plus de disques en 2012. Que ce soit avec les See See ou By The Sea , mais également d'excellents 45 Tours, ce label propose une très belle ligne éditoriale que l'on souhaitait mettre en avant à notre tour.


 

04. Jeffery Drag
Et si Nashville était le nouveau San Francisco, entre les copains Infinity Cat et ce super petit label Jeffery Drag, il existe aujourd'hui une vraie émulation dans la ville. Responsables de la découverte de nos petits chouchous garageux Ranch Ghosts mais aussi d'excellents singles de Turbo Fruits, Bad Cop et Majestico. Le label est en train de prendre du gallon et la sortie prochaine d'un album d'Useless Eaters sur la petite structure devrait encore les faire monter une marche. Ici, on les soutient à fond.
Chronique du split single Turbo Fruits / Bad Cop



05. Les labels français : Azbin, Crane, SDZ, Les Disques Steak, Rock à La Casbah, XVIII, Teenage Menopose, Frantic City, WW2W, La Bulle Sonore, Mauvaise Foi, Without My Hat, Third Side, Le Turc Mécanique, Howlin Banana, Mind Riot Music, Double Legs, Import-Export, La Station Radar, Atelier Ciseaux, Plastic Spoon  et Croque Macadam évidemment. 
Au moment de rédiger ce top on tenait à mettre un nom français dans cette liste, et bien sûr on hésitait sur qui choisir, alors on s'est dit, décernons cette place collectivement à nous autres labels français ! Il est temps que le public se rende compte que OUI il se passe des trucs en France, on a plein de labels qui se montent, de passionnés qui s'impliquent, de bons groupes, d'excellents disquaires ! Arrêtons notre complexe d'infériorité face aux anglo-saxons ! Lançons nous dans des labels, sortons des vinyles (ou des cassettes, des cdr , ou n'importe quoi d'autres qui permettent d'écouter de la musique de façon cool) !




1 commentaire:

roubignole a dit…

chuis d'acc!
bon, ben ça fait des trucs à écouter tout ça... De quoi patienter avant les singles...