jeudi 25 février 2016

The Raspberries: gardiens powerpop

Dimanche dernier je regardai nonchalamment Capital sur M6, je fus particulièrement surpris de reconnaître les premières notes du riff de "Go all the way" des Raspberries dans une bande annonce pour une émission quelconque. Ce classique ultime de 1972 de la powerpop à la télévision française, quelle révolution ! En y réfléchissant bien, mon petit doigt m'a susurré à l'oreille la présence de la dite chanson dans un énorme blockbuster en 2014: Les Gardiens de la Galaxie. Cette rédemption d'un classique du genre par la culture mainstream en rappelle une autre: l'usage de "Baby Blue" en 2013 dans le dernier épisode de Breaking Bad. D'un coup ce morceau retrouvait ses attributs de tube pourtant effacé par les décennies d'ignorance... 

Badfinger et les Raspberries ont plus que cette réhabilitation en commun: ils sont, au coté de Big Star, Blue Ash ou Todd Rundgren, les premiers véritables groupes powerpop (bien que le terme sera effectif qu'à la fin des 70s via le militantisme de Greg Shaw et Bomp). Ils expriment d'ailleurs à mon sens mieux que quiconque à cette époque la quintessence du genre. En effet, les gallois comme les américains combinent à la perfection les éléments du style: des riffs musclés (powerchords?) à mi-chemin entre les Who (circa "I can't explain") et le hard-rock 70s (j'ai toujours trouvé qu'il existait une parenté entre "go all the way" et "alright now" de Free par exemple) avec une sensibilité British Invasion prononcée (harmonies vocales, d'excellentes accroches...). Dans les grandes lignes les Raspberries pourraient être les Small Faces 70s (plus que les Faces en tout cas!), Badfinger les Beatles (plus que les Wings ou John Lennon !). 

La powerpop est un genre génial et encore assez peu connu en France, aux USA j'ai le sentiment que le travail de labels actuels comme Burger ou Captured Tracks (qui réédite les excellents Milk N Cookies) porte ses fruits et d'un intérêt pour le genre. Parmi mes derniers coups de cœur: l'excellent album des EZTV porté par le superbe single "dust in the sky".  Il existe une scène française autour d'excellents groupes comme les Protokids, Crusaders of Love ou Departure Kids mais elle est plutôt confidentielle (comparée à la scène psyché ou garage en tout cas), d'autant plus qu'une partie des groupes en question est inactive ou joue très peu.

Revenons-en à "go all the way", c'est loin d'être mon Raspberries préféré ! Le groupe de Cleveland, fusion de deux groupes locaux très cool (The Choir "it's cold outside" et Cyrus Erie "get the message") a en effet enregistré une quantité incroyable de bons singles ("Let's Pretend" , "Overnight Sensation" évoqué ici même il y a ...8 ans et demi !). Si le riff de "go all the way" est absolument génial et prend tout de suite aux tripes mais j'ai toujours trouvé le refrain un peu niais... Je lui préfère largement "Tonight" (que je viens d'ailleurs récemment de trouver en 45T pressage français hihi) qui constitue selon moi un parfait équilibre entre énergie et sensibilité pop, bref l'essence de la powerpop ! 


Aucun commentaire: