samedi 3 janvier 2009

Sam Cooke - Live at the Harlem Square Club, 1963


Au nom de toute l'équipe de la rédaction, je vous souhaite une très bonne année 2009. Nous vous souhaitons une année riche en galettes, en découvertes musicales et tout le tralala!

Pour bien commencer, je vous propose de vous parler de mon disque préféré! Le disque parfait!

Voilà une galette très spéciale. C'est un qualificatif plutôt étrange pour parler d'un disque, mais je veux dire par là qu'il sort vraiment du lot. Ce n'est pas un chef d'oeuvre de plus, le terme est trop galvaudé pour ce disque. S'il est si spécial, c'est parce qu'il est le disque le plus joyeux que je connaisse. L'émotion dégagé ici ne frôle pas le divin, elle le dépasse. C'est à son caractère live, qu'il doit toute sa dimension. La portée n'aurait vraiment pas été la même en studio, parce que c'est bien en live, que Sam Cooke parvient réellement à se révéler. Il est fait pour ça et lui seul est capable de créer une fusion aussi parfaite entre lui-même, ses musiciens et le public. Ce public n'est pas simple spectateur, il fait véritablement partie du show, de la musique, si bien qu'il devient un instrument à part entière. Il chante et réagit aux appels du prédicateur tout en amplifiant sa puissance. Alors que la musique est définitivement profane, les manières et l'ambiance n'ont jamais été aussi divines. Enfin, un dernier ingrédient, loin d'être négligeable permet à ce trésor un décollage exponentiel! Ce sont les musiciens qui accompagnent Sam Cooke et en particulier le grand King Curtis, brillant saxophoniste. Ce soir là, ils se sont montré particulièrement brillants, créant un groove de folie et souvent jazzy.

Ce sont tous ces facteurs (qui relèvent presque du hasard) qui font de ce live, le meilleur disque de soul, et soyons fou, le meilleur disque tout court. Il n'y a vraiment aucune faiblesse (sauf le très classique "on en veut encore"), uniquement des sommets. Si l'on pouvait s'attendre à une brillante prestation, rien ne permettait de penser que nous allions atteindre un tel niveau. C'est une chance incommensurable d'avoir enregistré ce live mais surtout de pouvoir l'écouter! Mais pourquoi, pourquoi?? Oui pourquoi, avoir attendu 1983 pour le révéler? Maintenant, traite de blabla, lancez le disque, levez-vous (vous allez groover des pieds, alors anticipons), fermez les yeux et bienvenue dans mon rêve. Mr Soul arrive et l'on s'y croirait!

écouter un extrait

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ta description de ce disque est parfaite! tu as su mettre des mots sur les emotions intenses que je ressens en l'écoutant! j'aurais tout donné pour y assister en vrai...