dimanche 12 septembre 2010

Dum Dum Girls - jail la la (2009)

Okay , au départ j'avais prévu de citer une autre chanson des Dum Dum Girls, histoire de dire que OUI j'ai écouté l'album et qu'il est pas mal*. Mais voilà, Jail La La c'est LE TUBE de l'album, la chanson pop magique et parfaite, le genre de petite symphonie adolescente de poche qu'on recherche à longueur de temps sur les albums...Un peu comme avec "there she goes" des La's, Jail La La est tellement forte qu'elle écrase un peu le reste du disque qui du coup est un peu décevant en comparaison (mais il est pas mal). Maintenant je crois que je dois vous dire pourquoi je trouve cette chanson géniale.

Des groupes de filles, il y en a pas mal en ce moment, et d'ailleurs même en France on a nos représentantes locales avec les Plasticines. Si Manœuvre a l'air de penser que les Plasticines c'est top et les Dum Dum Girls c'est caca je lui conseillerai de s'acheter une paire d'oreilles. Les Plasticines sont à coté de la plaque grave et les Dum Dum Girls ont tout compris, du moins pour enthousiasmer des types dans mon genre. Il y a des détails qui ne trompent pas Marine (Plasticines) joue sur Les Paul, et Dee Dee sur une Danelectro, ça a l'air de rien, mais au contraire c'est très très révélateur. La Les Paul c'est la guitare classic-rock par excellence, du genre le Saint Graal du musicien fan de Led Zeppelin et tous autres dinosaures 70s avec des soli de guitares chiants (comme une peinture qui sèche) contre lesquels les punks se sont battus. De l'autre la Danelectro est une guitare très cheap (même pas en vrai bois!) qui se vendait sur les catalogues de correspondances (Sears) qui a une bonne côte chez les garageux et autres mordus de sons 50s pour sa sonorité twangy. Musicalement on trouve la même chose... d'un coté un groupe qui cherche le tube à coup de riffs pompiers et peu inspirés (et une prod clinquante), de l'autre un groupe qui a trouvé LE tube en essayant simplement d'écrire la meilleure chanson possible.

Parlons en d'ailleurs de Jail La La car après tout c'est le sujet de ce post. La chanson démarre et a l'air de rien, c'est assez simple mais plutôt accrocheur, c'est le calme avant la tempête. Le coup de grâce vient dans la deuxième partie du refrain,quand la mélodie monte avec ces petites touches d'harmonie en arrière plan, et bam après ça plus possible de revenir en arrière, ce morceau va rester coller dans les dents. C'est simple j'adore ce single**, il est génial, la prod est top (une petite touche lo-fi / noisy qui contraste avec la beauté de la mélodie).

Bon c'est plus ou moins le moment de conclure, on va essayer d'en sortir une espèce de maxime à deux francs six-sou (Benjamin?): fait plus confiance à des filles avec des chouettes guitares (Danelectro par exemple) qu'à celle avec des modèles de rock à papa***.

Dum Dum Girls - Jail La La



33 tours sur Amazon
45 tours sur Amazon
Subpop
Born Bad

* il y a "i will be" qui est mortel, la reprise de Sonny & Cher est très bien ainsi que mal d'autres morceaux...

** en face B une reprise des Stones qui ne figure pas sur l'album

*** probablement également valable pour les mecs à la réflexion

1 commentaire:

Dance To The Radio a dit…

J'étais tombée sur cette remarque de Manoeuvre à propos des Plasticines vs Dum Dum Girls ... bien drôle. Tout à fait d'accord avec toi, "Jail La La" est un single imparable.