jeudi 3 mars 2011

Fresh & Onlys - fascinated (2010)

Si vous nous lisez régulièrement, ce qui voudrait dire qu'on ne dit pas que des conneries sans intérêt (et serait donc assez rassurant), vous avez sûrement vu notre top album 2010. Y figurait le troisième album des Fresh & Onlys de San Francisco, intitulé Play it Strange et sorti sur l'excellent (et très fiable) label In The Red (Dirtbombs, Strange Boys, the Intelligence, Cheap Time etc.). F&O sont surproductifs en plus des trois lp, ils ont sorti une multitude de 45 tours, ep, et leur chanteur, Tim Cohen, trouve encore avec tout ça le temps de sortir des albums solos vraiment intéressants (le dernier en date cette année sur Captured Tracks). A se demander comment ils font pour produire autant de musique et continuer malgré tout à faire des disques réussis.

Play It Strange marque une évolution intéressante de la formation, les F&O restent fidèles à leur base garage lo-fi mais se permettent des écarts vers des sonorités country-rock/folk-rock que je leur connaissais pas, un truc qui me touche particulièrement ces temps-ci. Le disque est presque un sans faute. Je ne suis pas un méga fan de "tropical island suite", je ne trouve pas les 7 minutes justifiées même si elles passent bien. "Who needs a man" n'est pas non plus une de mes favorites, ça ressemble à du Franz Ferdinand (comme l'on fait remarqué très justement Planetgong) et bien que j'adore ce groupe, le morceau ne trouve pas sa place dans le séquençage et l'ambiance globale. A part ces petites remarques mineures Play It Strange est un excellent album, bourrée de chansons pop super comme "waterfall" (très bon choix de single), "summer of love" "until the end of time" "fascinated" et à peu près la moitié des titres que je n'ai pas encore cités...

Autant dire que même si je n'en parle pas avec le brio que ce disque mériterait, Play It Strange m'a beaucoup touché, j'adore sa couleur, je trouve que Tim Cohen et sa bande sont de fins mélodistes, l'ensemble sonne juste et me parle beaucoup, c'est le genre de disque que j'espère entendre en 2011.

Fresh & Onlys - fascinated


achat: Hands & Arms / In the Red

Aucun commentaire: