mardi 29 mars 2011

The See See - keep your head (2010)

The See See est une formation officiellement anglaise car installée là bas, mais ses membres viennent d'un peu partout dans le monde, et d'au moins trois continents différents: Suède, USA, Nouvelle Zélande, Angleterre... Ils ont aussi pas mal bourlingué dans différentes formations appréciées et relativement réputées que j'ai un peu la flemme d'énumérer et que vous pourriez connaître ou non, mais certaines me semblent quand même assez connues, mais peu importe il vaut mieux ce connaitre sur les See See en eux même plutôt que sur les mérites de leurs cv respectifs. Les See See ont démarré leur carrière discographique en 2008 mais je dois dire que je n'ai entendu parler du groupe que très récemment, quelques semaines tout au plus quand j'ai appris l'existence du concert en fait. Ils ont donc sorti quelques singles (4 si j'ai bien compté), et un album dont je vais vous parlez aujourd'hui: late morning light.

Quand j'ai entendu parlé de leur passage à Paris je suis allé à la pêche aux infos, j'ai entendu mentionner des noms comme les Byrds, Buffalo Springfield, des genres comme folk rock, country rock ou pop psyché, ça m'a suffisamment intrigué pour aller sur youtube et écouter un titre qui m'a lui même convaincu d'aller les voir en live. Ce morceau c'est "keep your head", qui je crois est aussi mon préféré sur l'album, il m'a accroché direct l'oreille (et le cerveau). Je peux maintenant vous dire que les noms et diverses étiquettes mentionnées à leur sujet sont tout à fait justes même s'il mérite mieux qu'être réduit à une somme d'influences balancées en vrac. Les See See ont en effet commis avec ce premier lp un très bon ensemble de chansons dont très peu se révèlent être dispensables (je suis pas fan de deceiver retriever et je crois que c'est tout).

Soyons honnête ce disque ne va pas révolutionner la face du monde, mais bon, il colle parfaitement avec mes envies actuelles, il s'inscrit en effet tout à fait dans cette réappropriation d'un héritage américain comme sont en train de le faire outre-Atlantique les excellents Goodnight Loving ou Midwest Beat et ça me touche forcément. Je pense que leur musique plaira aussi à des gens qui aiment des groupes comme The Coral, The Thrills, The Shins, Beachwood Sparks ou les Waxwings (ce qui est assez logique)! Voilà que je me remets à faire des listes, c'est injuste pour les See See, leur disque est tout simplement excellent, classique certes mais plein de belles chansons de cowboys psychédéliques, je ne vais pas toutes les citer, mais il faut donner une chance à "powers of ten", "half a man and a horse's head" "tomorrow come today" "and i wonder" etc. Ce disque risque de malheureusement passer relativement inaperçu en France, et c'est tout à fait injuste, car c'est un disque sincère, frais et remplies de belles mélodies, ah et ils sont super en live!

The See See - Keep your head


BUY THEIR DISCS HERE

3 commentaires:

Thierry a dit…

Formidable disque pop, l'un des meilleurs de ce premier trimestre, tout simplement !

roubignole a dit…

chuis d'acc!

Teenagecaveman a dit…

j'ai pas vu BJM dans les influences et pourtant elle est très (trop?) présente!