Howlin' Banana est un nom bien connu des parisiens puisque Tom organise dans nos contrées moult excellents concerts dans des lieux comme la Mécanique Ondulatoire ou l'Espace B (à ce propos ne loupez pas la venue du Kid et les Marinellis le 16 avril du coté de Bastille). Il s'est lancé dans l'aventure label en balançant un puis deux 45 tours depuis mai 2012. Comme vous le savez ici on est particulièrement adeptes du format et on est très heureux que des labels s'y risquent encore malgré les potentiels très maigres bénéfices que ce support permet d'envisager... La sortie récente de la seconde référence était une parfaite occasion de revenir sur la discographie de ce nouveau label trop cool.
On attaque avec la première référence, les 60 Second Swingers. Ces français ont enregistrés du coté de Toulouse chez le mythique producteur Lo' Spider (Magnetix, Weekends, ou encore le récent EP de Shady and the Vamp etc.). Il s'agit de leur seconde référence après un premier disque chez Fuzz Overdose.
Les 60SS proposent un garage-rock option revival avec orgue farfisa et guitare fuzz à bloc. Sauvages et crasseux à souhait on imagine aisément les intéressés en première partie des Fuzztones ou sur le catalogue de labels comme Voxx, Midnight Records ou Get Hip Recordings. Lonely and Blue en face A est un tempo moyen mais bien rentre dedans, en B la reprise de Little Phil and the Night Shadows accélère le rythme et complète parfaitement la A.
Après les 60SS Howlin Banana Rcds revient avec un second 45 tours, des franciliens de Travel Check. Il s'agit de leur première sortie physique après quelques eps digitaux. La pochette est faite maison (ça sent le collage / découpage à la main héhé) mais l'artwork manque d'un peu de charme à mon goût (en tout cas je suis pas trop adepte de l'effet appliqué sur la photo), heureusement la musique elle vaut le détour !
La face A comprend deux morceaux nerveux plutôt bien gaulés avec une petite préférence pour le second "sunday on my mind". La vraie bonne surprise se trouve en face B avec l'excellent "tripping waves". Le morceau est particulièrement bien maitrisé, une sorte de midtempo / balade cramée au psychédélisme avec une ambiance un peu terreuse. Une belle réussite qui justifie à elle seule l'achat de ce 45 tours !
Tom aurait pas mal d'autres projets dans les tuyaux et on a hâte d'entendre ça hein ?
En attendant soutenez les labels indépendants et achetez leurs disques chez les disquaires (Born Bad, Pop Culture etc.) ou en ligne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire