jeudi 4 avril 2013

Forever Pavot - EP (2013)

Forever Pavot, derrière cet étrange nom se cache Émile (également membre d' Arun Tazieff) un musicien seul armé de ses machines et instruments de musique. Initialement paru sur un 45 Tours très limité (à 50 copies), Frantic (Combomatix etc.) , label fondé à La Rochelle mais installé à Bruxelles réédite l'EP agrémenté de deux nouveaux morceaux dans une édition à trois cent exemplaires.

Le 45 tours s'ouvre sur des percussions baignées dans la reverb', une grosse fuzz liquéfie le cerveau pendant que des chœurs dans une langue inconnue (ou disons non-identifiable) contribue à plonger l'auditeur dans une cérémonie occulte psychédélique. On s'imagine en Peter Fonda prenant un acide dans The Trip. 
Palestine est une sorte de drone autour de synthétiseurs analogiques. Sur une note légèrement modulé par l'oscillation Émile construit une mélodie simple mais intrigante, le fond sonore par touche contribue à napper ces 1 minute et 38 secondes d'un halo de mystère. J'imaginerais assez bien ce morceau dans un giallo ou une série B d'horreur.  

Le Pénitent le Passe fonctionne autour d'un clavecin et une guitare fuzz agrémentés de quelques phrases de guitares passées à la bande inversée. L'ambiance a quelque chose du thème du Messager de Michel Legrand.
On termine sur Sable Mouvant, peut être mon morceau préféré des 4. On retrouve l'ambiance noire et malsaine déjà à l’œuvre dans Christophe Colomb, le mellotron est sublime, la rythmique bancale évoque le premier 45 de Jacco Gardner tandis que la basse au médiator pourrait être  dans une production chatoyante pop française des 60s et 70s (Gainsbourg en tête).

Ce premier EP est un disque intrigant et très addictif. Chaque écoute révèle des détails de production. Les 4 titres sont une fenêtre sur l'imaginaire, ils évoquent de prestigieux travaux sans jamais les pasticher ou en devenir de trop tributaires. Le travail sur le son est exemplaire, à la fois versé dans le vintage mais avec une approche tout à fait contemporaine. L'usage des voix est également intéressant, elles deviennent matière sonore, se fondant dans l'instrumentation, contribuant à cette ambiance nébuleuse très réussie.



achat sur Frantic City (également via Bandcamp) et chez votre disquaire favori !


Aucun commentaire: