dimanche 14 avril 2013

Virals - Strange Fruit EP (2013)

Virals a déjà eu les honneurs de figurer dans les colonnes de RPUT à travers un excellent single paru l'année dernière chez le label SEXBEAT et acheté à la période du RSD à la boutique Rough Trade éphémère.Strange Fruit EP nouveau 4 titres (en 7 pouces) sort chez Zoo Music (label géré notamment par Dee Dee des Dum Dum Girls et son amoureux dans Crocodiles) et on est toujours aussi fan de la musique de l'intéressé !

Pour ceux qui avaient suivi les précédentes productions de l'intéressé pas de révolution annoncée. Virals reste définitivement une sorte de rejeton de Teenage Fanclub et Pavement. Des premiers il garde les mélodies pop, les petites harmonies marmonnées, les guitares aussi lumineuses que crasseuses. Des seconds il prend l'attitude slacker et le goût pour la production bancale lo-fi (mais malgré tout puissante et rentre dans le bide). On pense évidemment à quelques formations actuelles qui remettent à l'honneur les 90s comme Yuck, Paws, et surtout la pop musclée de Big Troubles sur son dernier album. 

Les 4 titres ont tous des potentiels de face A mais deux morceaux émergent en particulier et sonnent comme des putains de tubes powerpop passée à la moulinette 2013. "Heartbreaker" illumine totalement la face A, une superbe composition pop avec des mélodies de guitares à tomber, et un refrain qui malgré son évidence n'a rien de convenu. "Lola" n'est pas la petite amie de Ray Davies mais un autre magnifique tube powerpop, un morceau enjoué et brillant. Même si les deux autres titres ne sont pas aussi accrocheurs ils n'en restent pas moins de premier choix et presque aussi excitants, ils feraient déjà un très solide single mis ensemble.

Soyons fou ! Faisons de Virals un chouchou pour 2013. Prenons nous à rêver ! Et si la powerpop faisait un retour inespéré dans le cœur des amateurs de musique ? Et si Teenage Fanclub devenait aussi cool que Joy Division dans la presse spécialisée ? Du fantasme peut être, mais avec des disques comme ça , on se prend au jeux et on se dit qu'un tel avenir et possible, il y a en tout cas la bande son qui va avec. Des chansons aussi fraîches qu'excitantes, qui du rock prennent la puissance et de la pop ses fulgurances mélodiques.





1 commentaire:

pplist a dit…

Great stuff! Merci.