mercredi 10 avril 2013

Regal - Misery, Redemption and Love (2012)

Regal on avait adoré leur premier album ici même, on les avait même interviewés pour l'occasion, l'annonce d'un second album chez le très recommandé label Azbin Records était une excellente nouvelle, on a enfin pu l'écouter.

Misery Redemption and Love creuse le sillon de Possible Endings, les français continue de mélanger avec bonheur le garage-rock crasseux des Black Lips avec une certaine idée de la country et du folk. Chez Regal tout cela sonne avec beaucoup de naturel, et met en valeur un songwriting bien plus fin qu'il n'y parait. Bien sûr le groupe ne néglige jamais son background "punk" avec des morceaux puissants et enlevés, la première face démarre sur un "scarcity" bien arrache-gueule, "MHD" enfonce le couteau dans la plaie tandis "Young & Reckless" avec sa guitare enjouée rappelle les meilleures heures des excellents Goodnight Loving.  Les lyonnais savent aussi baisser le tempo et signer des balades de cowboys solitaires perdus dans les rues désertes d'une grande ville. On se laisse porter par l'onde rassurante du magnifique "river road" titre folk/country sublime et terriblement sincère. "Sorrow" est une autre grande chanson, les chœurs du refrain emporte l'âme loin des rivages de la terre. Sur "Unveiled" Regal tente un truc, une construction presque psychédélique, voir prog ou kraut (enfin vous voyez l'idée?) mais mâtinée du son Regal (garage/country), le résultat est une agréable surprise, ce titre conclue de très belle manière un disque au moins aussi réussi que leur premier.

Regal, on ne le répétera jamais assez est une des plus belles formations de garage-rock en France, leurs disques sont vraiment parmi les meilleurs productions du genre, peut être parce que leur sensibilité folk/country est assez unique dans le paysage musicale français. Elle rapprocherait Regal de formations nord-américains comme les géniaux Reigning Sound ou les très bons Indian Wars. Misery Redemption and Love est un disque varié alternant entre violence maitrisée, énergie punk, et passages d’accalmies. La force de Regal réside peut être dans cet équilibre et leur capacité à être pertinents dans tous ces registres. 

On peut acheter le disque sur bandcamp.


1 commentaire:

ox a dit…

ah du coup tu devrais essayer un des side project d'un des membres "yak", si c'est pas déjà fait...