lundi 20 février 2012

Interview: Regal


On a eu l'occasion de découvrir Regal il y a quelque mois lors d'un concert bien cool à la Mécanique avec les excellents Strange Hands. Leur premier album Possible Endings est une des bonnes surprises de ce début d'année, notamment par ces incursions vers un esprit plus folk / country très réussies et apportant une vraie diversité à ce très bon disque de garage-rock. On est donc très heureux de les interviewer et on espère que cela vous donnera envie de les découvrir sur disque ou en live.

Regal comprend deux membres des Last Rapes of Mr Teach (Max le bassiste et Xav le batteur) comment s’est formé le groupe ?

Caelan: Techniquement, Regal existait déjà quand les Last Rapes tournaient. A la base, Xav et moi on jouait ensemble, on a enregistré tous les deux quelques chansons dans notre chambre début 2010. Après quoi on a appris la batterie à notre pote Antoine à la fin de l'année et puis Max nous a rejoint début 2011.

D’où vient le nom ?
On aime tous la bonne cuisine de maman.

Avec Last Rapes vous aviez fait plusieurs 45 tours (*) mais aucun LP, avec Regal vous faites directement un album, était-ce du à une frustration de ne pas avoir fait de long format avec votre précédent groupe, où vous sentiez vous tout simplement plus à l’aise pour un album ?
Avec Last Rapes on a pas eu l'occasion de sortir sur LP. Il se trouve qu'on a rencontré Bart de Frantic City en tournée et il nous a proposé de sortir des morceaux et finalement on a enregistré un album. C'est un peu le fruit du hasard, et comme Bart était d'accord on a tous préféré sortir un LP.

Quels sont vos premiers retours sur Possible Endings ?
Je sais pas trop, pour l'instant quelques chroniques cool sont sorties sur le net mais il est encore trop tôt pour faire le premier bilan.

Vous sortez un album peu de temps après les débuts du groupe, les chansons existaient déjà avant, sont-elles toutes nouvelles ?
En gros la moitié des chansons est nouvelle, l'autre provient des toutes premières compositions de Xav et Caelan.

Comment avez-vous enregistré ce nouveau disque, avez-vous cherchez à obtenir un son particulier ?
Max : On l'a enregistré en live dans notre salle de répèt', sur un Tascam à cassette. Il y a aucune recherche de son particulière, on essaye de faire avec ce qu'on a ! Au niveau du mixage et mastering, on a tenté de pas faire quelque chose de trop dégueulasse …

L’album a une tonalité presque country par moment, est-ce un choix volontaire ?
On a pas cherché à sonner country ou quoi que ce soit, mais ça vient sûrement de nos influences folk et country, de la musique irlandaise au folk américain, que ce soit des années 50 à 90.

Regal tourne souvent avec Strange Hands et Le Pécheur, sentez-vous des affinités avec ces groupes, avec d’autres? avez-vous l’impression qu’il existe une scène autour de vous ?
Le Pécheur et Regal sont nés à peu près au même moment et au même endroit, ils comptent des membres en commun. Et Strange Hands sont aussi de bons amis depuis pas mal de temps, comme plusieurs groupes de Bordeaux. (weakends, jc satan, meatards etc etc). Il y a une scène c'est sûr, mais ce n'est pas ces trois groupes en particulier, c'est tout un milieu dont nous faisons partie.

Vous avez créé un label pour la sortie de votre LP (qui sort conjointement aussi chez Frantic) et celui du Pécheur (Azbin Records), avez-vous prévu de sortir d’autres disques ?
Xav : le label azbin a été créé avant tout pour la sortie du LP du pecheur. J'ai du coup participé à la sortie du LP de régal. Pour l'instant j'ai quelques groupes en tête, cela viendra sûrement dans un futur proche.

Et l’actualité de Regal (tournée, disque etc.) ?
A l'heure où l'on vous parle on est en tournée dans toute l'Europe pour un mois dans le but de promouvoir notre premier album "possible endings". Nous allons enregistrer courant Mars des nouvelles chansons qui nous serviront peut être pour un deuxième album. On aime la vie. Merci!

LP POSSIBLE ENDINGS de REGAL


ACHAT: FRANTIC CITY


Regal - Women Are Crazy (version demo)

* discographie Last Rapes of Mr Teach:
- Help Me 7' (April 77)
- The Blood of Another Man EP 7'(les Disques Steak)
- Split EP avec Movie Star Junkies 7' (Shit in Can Records)
- Christmasplit avec Sex Beet 7' (PRT Disques)

Aucun commentaire: