lundi 9 mai 2011

Interview: Strange Hands


Il y a un an et quelques j'étais à la Cantine de Belleville pour voir les Last Rapes of Mr Teach (interview sur le blog) en concert, en première partie un groupe de Bordeaux: les Strange Hands. Ils m'ont fait une très forte impression ce soir là, et si vous voulez faire une idée de leur son en live, un petit tour du coté de youtube. Je suis super content de pouvoir les interviewer aujourd'hui car incontestablement les Strange Hands sont une des formations les plus cool de notre pays en matière de garage. Je leur ai envoyé une série de questions par e-mail, à laquelle Lucas a très gentiment accepté de me répondre! Pour les franciliens sachez qu'ils seront à Paris début juillet, et puis aussi un peu partout en France puisqu'ils font une tournée dans plusieurs pays européens.


Pouvez vous nous présentez Strange Hands? Depuis quand existez vous? comment vous vous êtes formés?

On a commencé Strange Hands en été 2008 avec Victor et Melvyn. Au départ je faisais de la musique dans mon coin, puis avec Melvyn, et peu de temps après on a voulu faire un truc concret, c'est là où Victor est intervenu haha. On a commencé à faire des morceaux avec orgue, guitare, batterie puis ça a vite évolué 12 cordes, guitare, batterie. Depuis on utilise les deux formations...

Vous utilisez pas mal de 12 cordes, ce qui n'est pas très courant, cela représente-t-il quelque chose de particulier pour vous?
J'ai choppé une vox Teardrop 12 cordes en Angleterre au début de Strange Hands. C'est vrai qu'on l'utilise pas mal, on trouve qu'elle apporte beaucoup à nos morceaux, il y a un fort côté psyché qui s'en dégage. Melvyn lui s'est choppé une 12 cordes aussi, une Danelectro Bouzouki... Il est pas mal oriental comme mec.

Quelles sont vos influences?
Au niveau musique je crois que je suis le plus autiste de tous. J'écoute beaucoup de Sixties, Psyché obscure. J'arrive à m'en détacher en écoutant du "garage actuel" mais je retombe toujours dans ce cercle vicieux ahah. Melvyn et Victor sont un peu plus éclectiques, Victor est plus musique tropicale par exemple...


Vous avez sorti votre premier 45 tours il y a pas très longtemps sur un label néerlandais, quels sont vos retours? Que cela représente-il pour vous?
On a eu pas mal de bonnes retombées par rapport à Dead Frozen Deer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour un premier 45 ! De plus c'était vraiment cool de sortir ça sur un Label comme A FISTFUL OF RECORDS car c'est un bon label garage, Movie star junkies, Black Time , Sex Beet...

Il y a-t-il des formations françaises ou internationales dont vous vous sentez proches?
On tourne beaucoup avec nos potes des Last Rapes,/Le Pécheur. On les a rencontré il y a environ 2 ans. À l'époque on avait un autre groupe qui s'appelait "Holy Armpits" dans lequel je jouais avec Melvyn. Il y avait aussi Arthur et Romain de JC Satàn. On tournait en Italie quand on s'est retrouvés avec 2 où 3 day off dans un blède appelé LUCERA, la ville la plus flippante mais surtout la plus déserte qu'on n'ait jamais vu ! On est juste restés enfermés pendant 3 jours à boire des cubis de 5L de lambrusco à 6 dans un 10m2 sans fenêtre. À la fin on devenait vraiment tarés et je pense que ça rapproche !

Avez-vous le sentiment qu'il y a une scène à Bordeaux?
Il y a toujours eu une grosse scène garage à Bordeaux. Elle évolue constamment, il y a toujours de nouveaux groupes et souvent avec les mêmes personnes. Bordeaux est une ville pas mal consanguine en fait !

Des concerts de prévus? Quels sont vos projets?
Notre prochaine tournée se passera en Europe en juillet. On fait : France, Belgique, Hollande, Allemagne, Pologne, Hongrie, Croatie et Italie ! On tournera avec nos potes de Regal qui sont aussi une formation qui découle des Last rapes/Pécheur hahaha...

page facebook du groupe / page myspace

Strange Hands - first poem



Aucun commentaire: