vendredi 20 mai 2011

The Vaccines - Norgaard (2011)

Les Vaccines ont été décrétés par le NME "sauveurs du rock", un titre autre fois dévolu à des formations comme les Libertines, les Strokes, les White Stripes ou Franz Ferdinand. C'est une mention bien lourde à porter pour un groupe qui avant sa signature chez une major (columbia) n'avait qu'un single dans les pattes: le ramonesque (et très chouette) wreckin' bar qui ouvre d'ailleurs ce disque. Cependant les Vaccines ne semblent pas forcément effrayer par la tâche le titre de leur album est "un pied de nez" à cette hype qui les entoure "what did you expect from the vaccines?", c'est aussi la question à laquelle je compte répondre aujourd'hui, et c'est pourquoi j'ai décidé de parler de ce disque dont la couverture médiatique ne nécessite pas forcément un soutient supplémentaire d'un petit blog modeste comme le nôtre.

Pour apprécier ce disque à sa juste valeur, que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs, il faut arriver à se détacher de toute cette pression médiatique qui selon ses inclinaisons personnelles (méfiance / confiance) va faire pencher la balance sans réellement avoir pris le temps d'écouter, la pire des choses à faire aux Vaccines. Pour ma part je serais plutôt du coté des "méfiants", je suis toujours un peu suspect quand on me vend un groupe avec autant de superlatifs... Ma première réaction a donc été de rejeter en bloc ce groupe, notamment parce que je trouve le single "post break up sex" assez naze même si tout le monde semble l'adorer. Pour moi c'est juste un morceau moyen de rock indé circa 2006 comme on en faisait des centaines il y a 5 ans. J'attends autre chose de 2011 en tout cas, tellement de choses se sont passés depuis Franz Ferdinand, même si je continue de les adorer (je ne renie rien de ce que j'ai pu écouter depuis que le virus de la musique m'a pris, tous ces choix m'ont construit). Très franchement si un groupe comme Pete and the Pirates ou les Cribs avaient pondu un "post break up sex" en auriez vous fait un single "génial" ou simplement un honnête morceau d'album?

Mais bon comme je suis un pervers, j'ai écouté d'autres titres du groupe, et en particulier "wreckin' bar" que je mentionnais dans mon introduction, et là tout de suite c'est plus ma came: moins de 2 minutes, pop punk à la Ramones avec une petite touche noisy pour épicé le truc, plutôt cool à défaut d'être super original y compris dans le contexte actuel (des groupes qui font du Ramones de bonne qualité on secoue un arbre et 30 en tombe en deux minutes). Bref une fois convaincu de laisser une chance à ses Vaccines, j'ai écouté l'album, une dizaine de fois, histoire de me faire une idée "à froid" du disque. C'est un album honnête, avec des ritournelles pop bien senties quoi qu'assez peu composées. Je suis assez de l'avis d' Eric de Planetgong en fait, on dirait que les Vaccines jouent rapidement pour cacher une certaine faiblesse de composition. Qu'on soit clair j'adore la simplicité en pop, c'est un truc que je valorise beaucoup, mais avec les Vaccines la limite avec le simplisme est parfois franchi, ils s'en sortent par une pirouette en bricolant de chouettes arrangements vocaux à base de "ouhou" débiles mais super addictifs. En fait à part deux trois morceaux que je trouve vraiment foirés comme le passablement insupportable "a lack of understanding" d'une banalité sans nom ce disque tient assez bien la route et il y a quelques chansons bien troussées, bref un honnête disque. J'apprécie les petites références "girls group" elles sont assez finement réalisées et apportent un peu d'originalité dans un disque qui pourrait tomber un peu trop dans la pop noisy ramonesque générique (du sous-Soup Dragons ou Primitives en quelque sorte? en sachant que j'adore ces deux groupes).

Le fait que je reconnaisse que ce disque est pas si mal que ça ne veut pas pour autant dire que je crois que les Vaccines sont les sauveurs du rock, c'est un titre bien trop lourd à porter pour eux. Ils sont trop légers pour ça, dans le mauvais sens du terme, et puis je sais pas, j'ai quand même un peu de mal à avoir de la sympathie pour eux, à m'impliquer dans ce qu'ils font, peut être que je suis trop vieux ou que je me fais avoir par mes démons de "rejet facile" d'un buzz médiatique, mais pour moi ce disque manque somme toute de charme. Je n'arrive pas à m'impliquer dedans et à avoir envi de le défendre, sans pour autant que je cris au scandale parce que certaines chansons sont très chouettes. Si les anglais se cherchent un sauveur, il ne manque pas de jolies formations bien plus intéressantes, ne serait que Yuck dont le premier album comporte pour moi un vrai grand single pop: georgia, je finis là dessus histoire de dire qu'autre chose est possible que les Vaccines même s'ils ne sont pas mauvais du tout. Dans tous les cas allez écouter le disque et faites vous votre propre opinion.

The Vaccines - Norgaard

achat: carrefour, fnac, virgin... ah et pour le vinyle amazon ou les boutiques indés!

Aucun commentaire: