mardi 24 mai 2011

Sonny and the Sunsets - I wanna do it (2011)

Sonny est semble-t-il un personnage haut en couleur, il s'est lancé dans la conception de 100 disques de groupes différents, une idée à mi chemin entre la pop music (un lointain écho de "battle of the bands" des Turtles?) et l'art contemporain, en tout cas un concept des plus cool sur le papier. A coté de ça il y a aussi son groupe les Sunsets. Sort ces jours ci son second album le bien-nommé (avec une certaine ironie) Hit After Hit. Le disque est chez Fat Possum: suite (mais pas fin) du tir en rafale de sorties. Enfin pour conclure cette introduction, je dois vous signaler que le gaillard est issu de la prolifique scène de Frisco dont on mentionne les faits d'armes presque toutes les semaines par ici ça vous aidera à situer le bonhomme.

Hit after Hit c'est 11 chansons, dont deux titres instrumentaux. Ils sont gratuits et apportent pas grand chose à l'ensemble ça nous en fait donc plus que neuf pour nous prononcer sur ce disque. Bonne nouvelle les chansons sont super, et font de ce disque une vraie réussite. Sonny and the Sunsets arrivent à sonner à la fois d'une façon très classique (on pense évidemment aux années 60s) et contemporaine, le songwritting est de très bonne tenue, le choix des arrangements à l'économie met en valeur la voix très laidback / relax' de Sonny. J'ai du mal à caser le disque dans un genre précis, ce qui est plutôt une bonne chose, mais ça ne m'aide pas à rédiger ces quelques lignes, en tout cas sachez que c'est pop sans être gnangnan, ça garde un petit coté rock n roll dans l'esprit, et parfois on se rapproche pas mal du garage en gardant toutefois à l'esprit la tonalité très cool et solaire qui émane de Hit after Hit.

L'album s'inscrit en fait assez bien dans ce que propose la scène de SF ces temps ci mais en moins barré que les Oh Sees, moins flamboyant que les Fresh & Onlys, moins sauvage que Ty Segall. Cette somme de moins ne doit pas effrayer, car ce disque déborde de petits tubes en puissance (i wanna do it, girls beware, she plays yoyo with my mind...) qui, s'ils n'ont pas les choix parfois extrêmes en matière de productions des potes n'en gardent pas moins une fraicheur et beaucoup d'élégance. Hit after Hit est très bien, il pourrait plaire au delà des cercles de fanatiques de garage lo-fi. Sa mise en forme un poil plus sobre que celle des petits copains, est loin d'être un défaut quand on a une voix et les chansons qu'il y a ici.

Sonny And The Sunsets - "I Wanna Do It" by forcefieldpr

achat: amazon / label

Aucun commentaire: