jeudi 26 mai 2011

Joe Jackson - it's different for girls (1979)

Mon dernier article sur Joe Jackson remonte à décembre 2009, et il était avec le recul un peu expéditif, j'étais alors en plein débroussaillage du britannique. 1 an et demi je pense que je suis toujours en phase de découverte mais j'ai bien mieux potassé les trois premiers LP maintenant, donc je peux vous en parler avec le mérite qui leur est du.

Ma préférence va je pense pour le second I'm the man, assez proche du premier, le troisième étant plus sombre (et aussi moins fun / plus chiant ah ah). Cependant je crois que les chansons sont encore meilleure et représentative du style de Joe Jackson des débuts: l'art de faire de la pop bien troussée contemporaine sans verser dans une prétention chiante mais toujours avec subtilité et cette ouverture sur le monde... OUF ma phrase est un peu longue mais je l'espère un peu compréhensible, en tout cas ce second album est une tuerie! Joe Jackson s'attaque au reggae avec des résultats très valables (le réussi "Geraldine & John"), un exploit que peu de blancs ont réussi (the Ruts, the Clash, ...). Il y a des morceaux uptempo super réussi réussis (on your radio ou i'm the man) qui finalement devraient plaire à des fans de pop punk / mod revival et autres sucreries de l'époque. Et puis il y a le single "it's different for girls" ce morceau me rend littéralement fou, il est fantastique, as-t-on fait souvent d'aussi jolies chansons pop? Elle me fait fondre, ce morceau est génial, j'abuse des superlatifs, mais que peut-on faire quand on est confronté à un tel degrés d'art? La ligne de basse est géniale, les chœurs, la rythmique de batterie (avec l'accentuation faite sur les toms) la guitare... En face B les mecs à l'époque ont mis un autre morceau de l'album: une mauvaise nouvelle pour une bonne... Je préfère évidemment quand il y a un titre inédit, mais friday est aussi un putain de titre et ce single résume merveilleusement bien la réussite complète qu'offre cet album. En fait si je m'écoutais je pourrai décrire les deux tiers du tracklisting car il y a là presque rien de moyen, l'ensemble frôle l'excellence.

En définitive, si vous avez du goût, que vous aimez au hasard XTC, Squeeze, Jam, Elvis Costello, Nick Lowe, bref le haut du panier de la new wave à guitare anglaise (hey les mecs la new wave c'est pas que des zozo faisant mumuses sur des roland jupiter, même si c'est cool aussi) bah ajoutez y Joe Jackson, au moins ses deux premiers LPs qui sont des putains de bons albums, et que trop méconnus car pas assez pures pour les puristes, mais dans ces cas là ils ont tort et risquent de passer à coté d'un vrai grand disque de pop, un des plus beaux de cette période pourtant particulièrement riche.

Joe Jackson - it's different for girls

achat: vinyle (partout d'occasion) / cd (pas cher sur market place)

Aucun commentaire: