vendredi 8 mars 2013

The Barbaras - 2006-2008 (2012)

Goner réédite depuis quelques temps pas mal de disques de la galaxie Jay Reatard. Après l'album des Lost Sounds voici une compilation de morceaux (inédits pour la plupart) des Barbaras, un autre groupe de Memphis dans lequel apparait les deux gaziers qui accompagnait Jay sur scène ainsi que des futurs membres des Magic Kids. Ces morceaux ont même été sauvés sur le disque dur du musicien disparu trop tôt.

2006-2008 en tant que compilation n'a bien sûr pas le même flux qu'un album conçu comme tel, le son est parfois un peu trop saturé (par exemple sur annual botanical) on sent le coté démo  mais cet ensemble a tout de même de la gueule. 2006-2008 constitue une très belle surprise, un plaisir à coté duquel il serait dommage de passer en particulier si vous êtes fan du dernier album de Jay Reatard. 

Les Barbaras proposent une pop débraillée un peu punk un peu bubblegum. Les trois quarts des morceaux passent sous la barre des trois minutes , certains même moins de deux minutes, cette concision colle parfaitement à l'esprit du disque. On va à l'essentiel mais on n'oublie pas la fantaisie. Les arrangements font preuve d'une subtilité peu courante dans ce genre de disque même si évidemment il ne faut pas s'attendre à du Jacco Gardner ! La force de 2006-2008 est un songwritting de vraiment bonne tenue et même franchement tubesque à quelques occasions. Superball est une bombinette sucrée géniale, tout comme flow, deux morceaux qui collent aux dents des heures. 

2006-2008 est un disque spontané, bordélique, charmant et attachant. Les Barbaras auraient peut être mérités une reconnaissance de leur vivant mais cette compilation de démos fait honneur à leur musique, et constitue un génial témoignage à coté duquel il serait dommage de passer si on est un peu sensible à la pop énergique et bancale. 

Le site de Goner Records.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Superball ne sait pas retrouver apres sur le Memphis des magic Kids en 2010?

Anonyme a dit…

exact ! Les Barbaras comprenaient des futurs Magic Kids dans le line up