samedi 10 octobre 2009

the Rubinoos - hard to get (1977)

Taper Rubinoos dans google est une expérience intéressante, en dehors de quelques liens officiels, la première information qui saute aux yeux concernent un cas de plagiat avec une célèbre chanteuse... c'est fort dommage de ne retenir que cela de cette excellente formation de Power Pop américaine de Berkeley!
Ils se forment en 1970 et se font la main sur des covers de morceaux 50s et 60s option Bubblegum. Quand la californie carbure à l'Acid (rock) les Rubinoos déversent des tonnes de sucre dans leurs concerts! A Frisco, au Fillmore le public n'apprécie guère leur reprise des Archies et le fait savoir en balançant des bananes au groupe... mais il en faudrait plus pour arrêter les Rubinoos, surtout que les temps changent, le rock craignos et balourd laisse gentiment la place au punk, compact et direct, une aubaine pour toutes les formations Power Pop. Les 3 minutes dans ta face, retrouvent leur légitimité c'est le moment pour les californiens de sortir de la tanière. Si la première tentative ne rencontre pas son public, dès le second disque (une superbe reprise de Tommy James) le groupe trouve une résonance internationale et particulièrement chez nos voisins britons qui en font un petit tube! Cependant le label, essuie quelques problèmes logistiques (un succès trop tôt?) , et le groupe loupe le coche malgré un potentiel évident (comme en témoigne hard to get si dessous!).
Après ce premier épisode en dent de scie, le deuxième album devait consacré nos Rubinoos en stars, avec un tube potentiel immense - i wanna be your boyfriend - ce même morceau qui a du passer dans les oreilles d'une canadienne acnéique quelques années plus tard... cependant, le disque ne rencontre pas son public, et même si le groupe remet le couvert par la suite, c'est en quelque sorte la fin de cette ascension qui malheureusement n'a pas atteint (commercialement) les hauteurs espérées...
Bon avec tout ça j'ai pas vraiment parler de la chanson d'aujourd'hui "hard to get" le troisième single du groupe (si j'ai bonne mémoire), un titre original, le riff de départ ressemble à une version funky de "september gurls" de Big Star, ensuite ça se déroule à merveille, à base de clavinet et d'harmonie pop bref c'est funky et guimauve!


the Rubinoos - hard to get

Aucun commentaire: