mercredi 21 avril 2010

2001, Horspower Productions – In Fine Style et la naissance du Dubstep


In Fine Style est typiquement le genre de disque qui trouva son public « longtemps » après sa sortie officielle. En 2001, Horsepower Productions équipe protéiforme montée sur les bases d'une petite bande de producteurs Drum'n Bass s'approprie les bases d'un UK Garage dub, minimal et cinématique hérité des pionniers Groove Chronicles (Stone Cold), El-B ou Steve Gurley. Il invente alors un terme qui fera ensuite le tour du monde : le Dubstep.

Ce disque qui fait alors figure d'ovni dans le microcosme UK Garage en pleine phase 2 step vocal et 4x4 bumpy, et juste avant l'avalanche Grime, trouve quand même un écho favorable, mais qui ne dépasse pas vraiment les frontières d'une micro-scène quasiment uniquement britannique. C'est seulement quelques années plus tard, et probablement le Midnight Request Line de Skream que le genre passe un autre niveau. La production s'est elle aussi formalisée, rythmique half tempo, wobble lorgnant parfois vers la DnB ralentie vulgaire mais aussi aujourd'hui des enfants du Garage adepte d'un Dubstep soulful et millésimé tel que Joy Orbison, Untold ou Mosca.

A titre personnel, je ne sais pas si c'est par nostalgie ou aigreur, mais je n'ai toujours pas trouvé mieux en dubstep que les deux sublimes albums de Horsepower, In Fine Style donc, sorti en 2001 et le tout aussi génial To The Rescue de 2004.

Il y a pas très longtemps, j'avais ramené ma copie de l'album du disque en soirée pour qu'un pote DJ me dise « oh putain, tu as In Fine Style, mais tu as du le payer une fortune ?! »... Apparemment aujourd'hui la version vinyle s'échange pour une fortune (j'ai ouïe dire que ça tournerait autour de 50 – 60 €). Vers 2003 – 2004, j'ai même trouvé le CD en soldes pour à peine 3€ à Virgin... Le dubstep n'a pas toujours eu l'unanimité qu'il a aujourd'hui dans la scène électronique internationale.


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In Fine style is quite typically the record which will find his own public long time after his release. In 2001, Horsepower Productions is a multi-formal team born in a band of Drum'n Bass producers who catch the deep dub & cinematic vibe of some of the UK Garage pionneer like Groove Chronicles (Stone Cold), El-B or Steve Gurley. Soon, they will invent the word and the rules of a new genre of music : Dubstep.

This record is not an « usual » garage record at that time. This was the moment of vocal 2 step and bumpy 4x4 as well we were feeling the begin of Grime (thanks to Pay As You Go, Heartleass Crew or More Fire Crew). But the record find a public in the british garage scene, mostly with the darkest dj (J Da Flex, Darqwan, Zed Bias...) but nothing outside, or defenitly not as it is now ! Dubstep will become famous far later, i'd say with the release of Skream's all time classic Midnight Request Line (on the label set up by Horsepower guys !). Then the production is already more formalised with mainly half tempo beats and wobble bass whereas as you could hear in the two extracts, Horsepower were really free in their approach of the beats. They had a real breathe in it, which is still sound amazing nowadays ! I think only now we could find the real follower of HP including people like Joy Orbison, Untold or Mosca.

Personnaly, I dunno if it's because i'm nostalgic or a sour old DJ (almost 25... can you imagine !), but in my opinion, both Horsepower albums are Dubstep as its best level ever and no one reach them yet, even Burial or Skream. If i had to make a top 10 of the 2000s one of them will surely be in it. This records were just trully magic, and still are !


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