samedi 26 mars 2011

Smith Westerns - still new (2011)

Au moment où j'écris ces lignes, je ne sais toujours pas quoi penser de Dye it Blonde, le second album des Smith Westerns, et ce malgré je dirai une bonne dizaine d'écoutes. Le premier lp nous avait pas mal enchanté avec ces bombinettes pop punk sous forte influence glam (en particulier Marc Bolan) le tout emballé dans un fracas lo-fi, à la limite de l'exagéré parfois d'ailleurs. On les attendait donc avec impatience en concert avant Wavves (quelle affiche hein?), et en fait bah c'était pas terrible, on se demandait ce qu'était devenu cette bande de morveux plein de hargne, au lieu de ça les mecs avaient l'air un peu paumés et précieux et surtout ils sonnaient affreusement mou, on s'est plutôt fait chier donc.

Mon état d'esprit quand à ce nouvel album était nécessairement négatif, impression confirmée par une interview donnée dans magic dont je me rappelle plus vraiment des détails, mais qu'en gros le lo-fi était plus une nécessité qu'un vrai choix esthétique, mini déception surtout quand les gaziers parlent de sonner comme de la britpop. La fin de l'année nous a permis d'enfin écouter un titre du dit disque, un titre balancé dans le top de pitchfork, j'avais envi de détester, mais au lieu de ça, je l'ai trouvé vraiment bien, pop et sucré au possible oui, mais bien foutu et excitant. Tout cela m'a amené à prendre l'arrivée de cet album avec une relative curiosité entre les quelques déceptions et les choses plus encourageantes, et je crois que l'avoir écouté ne va pas forcément me permettre de trancher.

Un de mes fournisseurs réguliers de disques à prix honnête du coté du boulevard saint michel, n'a pas attendu la sortie française (et moi non plus, il ne sort qu'en avril je crois, quelle blague) pour le vendre en import, à un prix tout à fait raisonnable (je crois 12€), du coup je me suis laissé tenté, et une fois rentré chez moi j'ai balancé le disque sur la platine. Première chose qui surprend c'est le son, les SW voulaient abandonner le lo-fi, bah ouai ils sont même allés à l'opposé, la production est soyeuse, elle charme les oreilles, et elle en fait presque trop je serais tenté de dire même si je dois reconnaître que des vrais partis pris ont été effectués. Si Wavves avait fait une transition en douceur, trouvant un équilibre malin entre le lo-fi foutraque de ces débuts et une prod plus convenable pour vendre aux masses (et aussi mettre en valeur ces chansons, argument plus intéressant), chez les SW on ne trouve plus une seule trace de leurs saturations crados de leur disque chez les géniaux Hozac. Au lieu de ça le son de ce disque me ferait presque penser à ELO, ce qui n'est pas une insulte vu que j'aime beaucoup ce groupe.

Evidemment, une production n'est rien sans des chansons, l'album démarre sur les chapeaux de roue, avec le fameux titre placé en éclaireur: week end. Je trouve pas ça faire play de nous balancer en pleine poire ce qui en définitive constitue la meilleure chanson de l'album, un vrai petit tube, un truc qui mériterait en tout cas d'avoir sa place dans la playlist de oui fm et d'en chasser les merdes intolérablement mauvaises que l'on peut souvent entendre dans les radios rock françaises. Still new, le second morceau est presque aussi cool, l'album démarre bien, mais je trouve que la suite se gâte, sans que je puisse vraiment identifier de mauvais morceaux. Ils sont tous assez cool, mais je sais pas, une impression de lassitude, en particulier à partir de la moitié du disque me gagne progressivement.

Je crois tout simplement que le disque cherche à en faire trop, c'est trop sucré, trop précieux, trop gnangnan, j'ai du mal à croire que j'écris un truc comme ça, mais là je frôle la crise de foie (ou foi, au choix) vraiment trop de glucoses comme ces chœurs d'enfants n'ayant pas mués sur "all die young". Du coup voilà où j'en suis, je ne sais pas quoi penser de ce disque, ai-je réussi à passer outre ma première mauvaise impression pour vraiment m'immerger dans ce disque? Mon opinion va-t-elle changer dessus? peut être bien oui, en tout cas, je le trouve pas mal cet album, mais peut être que j'attendais mieux de ce groupe qui était un des plus prometteurs et cool de la vague lo-fi. Évidemment au fond je leur en veux peut être de quitter le navire avec un canot de sauvetage, j'en viens à penser qu'il renie un peu leu premier essaie, ça doit jouer dans ma perception de ce disque, ou pas. Il est peut être tout simplement vraiment "trop", en tout cas je pense continuer d'en écouter certaines malgré tout, parce qu'il y a des trucs super bien ici et là, même si je reste un peu en "demi-molle" sur ce coup (pardon pour cette vulgarité).

Smith Westerns - still new

achat fr sur internet (et checker vos disquaires!)

3 commentaires:

roubignole a dit…

Ce titre est soupaire en tout cas... Depuis la publication de l'article, t'as réécouté?? ça en gagne?

alextwist a dit…

je ne l'ai pas spécialement réécouté depuis, et je garde le même avis mitigé, mais la plupart des chroniques que j'ai lu sont positives, c'est peut être moi qui trouve ça un peu indigeste sur la longueur parce que trop sucré, mais bon tente le, et fais toi ta propre opinion, la mienne n'est pas arrêtée , il faudrait que je reprenne le disque "à froid" dans plusieurs mois, là c'est encore un peu trop récent dans ma tête je pense
et j'aime beaucoup ce morceau et le single aussi

roubignole a dit…

OK!
j'vais m'y coller (je vais écouter avant d'investir)!