vendredi 17 mai 2013

Aline - Regarde le Ciel (2013)

On l'attendait ce disque d'Aline, comme un cadeau de noël un peu en retard ou d'anniversaire en avance. On se l'imaginait déjà après ces différents EP qui nous avaient enchantés depuis 2010. Et puis il a débarqué en début d'année avec cette magnifique pochette ligne claire de Martin Etienne (déjà auteur de la couv' de Je bois et puis je danse).

La première impression est une légère déception, on connait au moins la moitié du tracklisting de l'album, bon point néanmoins: presque tous les morceaux ont été retravaillés ou mixés différemment. Il va falloir écouter ce disque un paquet de fois pour les détacher des EP et les associer avec cet album. Et cela fonctionne, écoute après écoute, on oublie que l'on connaissait ces morceaux avant, on se prend à les redécouvrir dans ce nouveau contexte, et tranquillement l'album fait son chemin dans notre cerveau. Aline est forte, l'ensemble aurait pu sonner redondant mais la force des chansons et de l'ensemble est tel qu'on finit par se faire avoir et laisser totalement imprégné. Une fois les doutes évaporé Aline peut appliquer le coup d'estocade, ces chansons indie-pop en français lyriques mais jamais pompières, raffinées mais jamais pompeuses. 

Il y a longtemps que nous attendions d'avoir des disques français de pop à défendre, à prendre à bras le corps pour les faire connaître, et voilà nos rêves deviennent réalité grâce à cette Aline. Regarde le Ciel dépasse les attentes, il surplombe le cahier des charges de toute sa hauteur, c'est une œuvre iconoclaste, s'inscrivant dans un genre pour mieux le bousculer. La forme plaira à des gens comme moi, une orgie de guitares ligne claire en arpège, une musique enjouée pour mieux faire passer sa mélancolie et ses états d'âme. Ce disque me ressemble, il parle de moi et des gens comme moi. "Je Bois et puis je danse" raconte ma vie, les textes de Romain sont toujours aussi réussi à la fois simples mais délicats, ne se fourvoyant jamais dans le name-dropping dont certains auteurs français se font une spécialité. La musique d'Aline a compris les Smiths, elle a compris la C86, elle a compris un tas de trucs et se sert de cette matière première pour créer un disque frais et incroyablement attachant. La production est parfaite, soignée ce qu'il faut sans passer trop de javel.

Aline est maline, sa musique a le potentiel de toucher beaucoup plus que les quelques fanatiques d'indie-pop qui fouillent les bacs des disquaires pour compléter leur collections de disques Sarah. Les chansons d'Aline peuvent parler à tout le monde, elles sont gracieuses, attrayantes mais jamais salopes, elles se dévoilent, sont à fleur de peau sans surjouer les émotions . Elles évitent les pièges de la facilité (ces refrains bras en l'air immondes) au profit de mélodies délicates et charmantes. Chansons pop parfaites, Romain a su trouver la façon juste de faire sonner le français, d'y intégrer de l'ardeur sans se laisser emporter par le pathos. 

On l'attendait ce disque, on a cru qu'on serait déçu et en fait Aline nous a bien eu, ils ont tout simplement sorti l'un des meilleurs disques de pop tout pays confondus de l'année. On va regarder le ciel avec Aline toute l'année, il va être difficile de déloger cet album de la platine.


3 commentaires:

roubignole a dit…

je suis à deux doigts de finir ma chronique à moi, alors je lis pas... mais si tu y dis que c'est un excellent LP, chuis d'acc!

roubignole a dit…

a y est j'ai lu: cool on est d'acc

Jerry OX a dit…

Oh ! avec une telle chronique, je ne peux que me précipiter sur le groupe de Romain et regarder le ciel en écoutant ce disque indie pop aux chansons gracieuses avec un vrai plaisir . Merci !