samedi 17 août 2013

Jessica 93 - Who Cares ? (2013)

On s'est fait prendre par surprise par Jessica 93. Voilà que de nulle part débarque ce mec tout seul avec ses pédales (dont un sampler) et une boite à rythmes. Il a sorti il y a quelques semaines de ça un premier album (mini-lp ? ep ?) en 12 pouces sur diverses labels, tourneurs, disquaires associés pour l'occasion (Teenage Menopause, Music Fear Satan etc.). 

En 6 morceaux le type balance un shoegaze sombre et glaciale comme rarement entendu en France (peut être un peu chez Future ?). Des boucles de guitares saturées en apesanteur rencontrent une boite à rythme martiale, la voix est diffuse, comme si la radio émettait depuis l'au delà ou l'espace... Chaque morceaux est une pierre à l'édifice, une cathédrale sonore devant autant au Metal qu'à MBV, le français se permet même le luxe de sortir deux super morceaux ( french to the bone et junk food) dans notre langue, une démarche à laquelle on est très sensible sur le blog. Si sweet dreams a du mal à trouver une direction, les 5 autres morceaux fonctionnent incroyablement bien. Who Cares est un disque obsédant et intrigant. Un disque aussi rongé par la rouille que céleste. On est happé par cette musique dont la noirceur n'assombrit pas la brillance.

Jessica 93 signe un premier disque passionnant qu'il retranscrit à la perfection en live. Sur un tapis de guitares bouclées à la volée il construit des titres hypnotiques plongés dans le noir mais striés de lumière aveuglante. 



Aucun commentaire: