jeudi 9 février 2017

La discographie de The Proper Ornaments en 10 chansons


La sortie de Foxhole (2017) est l'occasion de revenir sur la discographie du discret duo anglais formé par James Hoare et Max Celada Claps entamée il y a sept ans déjà.

01 Recalling 
extrait du 45 Tours, Make a Mess Records, 2010
Le premier 45 Tours des Britanniques est publié sur l'excellent label américains Make A Mess. Désormais inactive, la maison de disque a sorti pas mal d'excellents disques au début des années 2010: le premier Grass Widow, l'unique et fabuleux album des Rank/Xerox produit par Ty Segall, le premier LP de White Fence, un des premiers 45T de The Babies... The Proper Ornaments est probablement l'unique groupe britannique à y figurer. Le son du disque y est plus étouffé et lo-fi que les productions ultérieures du groupe, peut-être est-ce du au son de l'époque (on est alors en pleine montée de la vague lo-fi) ? On y ressent cependant déjà certains traits de la personnalité de la formation: le goût pour le psychédélisme 60s sans pour autant pasticher, de belles harmonies, un peu cachées sous les couches de saturation... On notera aussi l'influence de Stereolab peut être moins perceptible désormais. The Proper Ornaments n'est alors que le side project de deux musiciens fort occupés mais ce premier single est une chouette entrée en matière. Disque acheté à l'époque mais qui ne m'avait pas forcément marqué au point de faire du groupe un coup de cœur.



02 Who Thought 
03 Shining Bright
Toutes deux extraites de l'EP The Proper Ornaments 12 pouces, No Pain In Pop, 2011
No Pain In Pop est un label britannique, il ne semble également plus n'être en activité (aucune sortie en 2016). Je connais assez mal leur catalogue (contrairement à Make A Mess qui était un super label), de mémoire issu d'un blog assez pointu et couru londonien, le label a notamment co-sorti l'un des premiers 45T (le second après Found Love In a Graveyard) de Veronica Falls Beachy Head. Ce disque est une révélation, le groupe y est tout simplement splendide. Sur la base de boîtes à rythmes, le groupe déroule de superbes chansons pop aux accents jangly et aux harmonies soignées. Loin du son étouffé du premier disque, l'EP sonne franc et clair. Le groupe y est très inspiré, il signe quelques une de mes chansons favorites comme le single Who Thought et la fantastique Shining Bright une chanson d'une élégance folle qui reste parmi mes favorites du groupe (osons le: dans mon top 3 personnel). Le riff de guitare 60s est magnifique et mémorable... Le reste du disque est également d'excellente facture (la géniale Riverboat par exemple).



04 Candy
Digital/CD promo, Face B de Waiting for the Summer, Lo Recording, 2013
Parmi les grands regrets que nous pouvons avoir: Candy n'a jamais été publié en vinyle (contrairement à ce que j'annonçais à l'époque) ni même dans un CD officiel puisqu'elle ne figure pas sur la compilation édité par Lo Recording. Quel dommage non ? Une fabuleuse chanson pop évoquant les Zombies des débuts (je pense en particulier à I remember when I Loved Her probablement à cause de l'orgue) , le travail sur les voix y est particulièrement mémorable. Elles s'enchevêtrent délicatement créant un délicieux jeu de question réponse. Sur ce morceau, The Proper Ornaments propose une relecture de la pop baroque 60s tout en restant cohérent avec leurs habitudes (batterie assez simple, production épurée), une piste qu'ils n'ont guère explorée depuis.


05 Waiting for the Summer
CD compilation Waiting for the Summer, Lo Recording, 2013
À l'époque de la sortie de la compilation Waiting For The Summer j'ai eu le sentiment que le disque était un bilan du groupe et que nous ne serions pas sûr de les recroiser un jour. L'ensemble donnait en effet l'impression que le groupe ne composait plus. L'ossature était constitué des morceaux de l'EP paru deux ans plus tôt, du premier single réenregistré et publié une seconde fois en 45T (avec heureusement une très bonne nouvelle face B Imagination dans la lignée de l'EP de 2011) ainsi que quelques morceaux inédits, pas les meilleurs du groupe (Take a Break et Nervous Breakdown), à part Waiting for the Summer. Sur une boîte à rythmes antédiluvienne, le groupe déroule une chanson mélancolique et délicate, celle-ci aurait certainement sa place sur Foxhole tant son ambiance doux-amer semble raisonner avec le dernier album du groupe. À l'époque j'avais évoqué un croisement entre Cleaners from Venus et les Byrds, une comparaison qui tient la route 4 ans plus tard !

  

06 Magazine
07 Stereolab
extraits du premier album Wooden Head, Fortuna Pop/Slumberland, 2014
J'ai été très heureux quand Wooden Head (2014) est sorti: The Proper Ornaments avaient donc un avenir ! Publié conjointement par Slumberland (un de mes labels actuels favoris) et Fortuna Pop (très bon label sur lequel nous allons revenir pour Foxhole), Wooden Head est le véritable premier album du duo puisque Waiting For The Summer était avant tout une compilation de singles et EPs avec quelques inédits. La musique du groupe y est assez énergique, en tout cas plus qu'à l'accoutumé (si l'on excepte le premier single). Nous retrouvons bien sûr de superbes morceaux pop laidback dans les canons du groupe comme Don't You Want to Know (What you're Going to be) ou Always There dans lesquels les guitares se mêlent à merveille à un superbe travail harmonique évoquant les Byrds. Cependant, le groupe signe aussi quelques morceaux plus énergiques, éclatants de guitares saturées (presque une première pour le groupe), comme le très bon single Magazine ou l'excellente Sun. Wooden Head est ainsi un album marqué par le Velvet Underground (Step Into the Cold) et ses héritiers notamment le Dunedin Sound de The Verlaines ou The Chills , mais The Proper Ornaments sont toujours suffisamment intelligents et fins pour ne pas verser dans l'hommage ou le pastiche. C'est aussi ce qui les rend d'ailleurs aussi attachants à mes yeux: leur capacité à faire une musique intemporelle, ne niant pas ses influences, profondément personnelle et sincère. Pour l'anecdote: The Proper Ornaments en nommant une chanson Stereolab a créé une boucle entre trois groupes et trois de leurs chansons: Proper Ornaments Stereolab , Stereolab The Free Design , The Free Design  Proper Ornaments. 



08 Two Weeks
Extrait du Split 45T avec Beat Mark, Croque Macadam, 2015
Quand Chloé de Beat Mark a proposé de faire un split entre Beat Mark et The Proper Ornaments, nous avons accepté très vite ! Les deux chansons sont excellentes, Flowers de Beat Mark évoque leur premier album (que nous avions adoré) tandis que Two Weeks est une composition typique du duo: mélancolique, guitares cristallines, tempo modéré, superbes harmonies... L'idée du disque a germé après que les deux groupes aient joué plusieurs fois ensemble, à Paris et Londres. Cette collaboration est d'ailleurs toujours particulièrement active puisque Beat Mark a ouvert pour Ultimate Painting il y a quelques mois (l'autre groupe de James) et qu'ils font plusieurs dates de la tournée de The Proper Ornaments ensemble, notamment le 10 février à la mécanique ondulatoire. PS: ce superbe 45T à 350 copies est encore disponible.



09 Just A Dream
10 1969
Extraits de l'album Foxhole, Tough Love/Slumberland, 2017
Foxhole sera-t-il l'album de la consécration pour The Proper Ornaments ? Cela serait amplement mérité en tout cas tant ce groupe est constant dans la qualité de sa musique. Le disque est publié par Slumberland aux USA et Tough Love en Europe, ces derniers remplacent Fortuna Pop qui a malheureusement décidé d'arrêter ses activités cet été. Plus feutré et moins électrique que son prédécesseur l'album fait une part très importante aux claviers (notamment piano), une nouveauté pour le groupe. L'influence des Byrds ou du Velvet Underground est ainsi moins perceptible mais The Proper Ornaments savent toujours comment transcender leurs compositions avec de superbes harmonies. Un disque maîtrisé et beau.


Aucun commentaire: