samedi 16 octobre 2010

the Young Veins - Cape Town (2010)

Il y a quelques semaines (peut être mois?) quelqu'un de recommandable m'a balancé un lien youtube sur mon facebook, avec pas mal de retard, je suis allé écouté, les Young Veins, ce groupe inconnu de mes services, j'ai trouvé ça cool. Du coup je suis allé voir si il y avait un support vinyle, c'était le cas, hop commandé sur amazon, et quelque semaines plus tard voilà le colis chez moi! A l'ouverture, très bonne surprise, en plus du 33 tours le cd est fourni, c'est un détail mais il fait toujours plaisir, c'est comme le coupon mp3 mais en mieux (faudra qu'on m'explique pourquoi certains labels ne font pas l'un ou l'autre?). Bon du coup, je vais checker un peu ce qui se raconte sur ce groupe sur la toile, et allmusic m'apprend que c'est le nouveau groupe de deux ex-Panic at the Disco, ça fait son petit choc quand on lit ça, on va dire que PATD (ouai t'as vu je sais abrégé leur nom) c'est pas trop ma tasse, ou disons plus précisément ça ne m'a jamais intéressé. Mais si ce premier morceau m'a plu (je l'avais écouté qu'une fois ) sans que je sache qui étaient derrière, il faut que je laisse une chance, à l'album.

J'ai bien eu raison de le faire, la couverture en dit bien plus long sur la musique que le CV des deux fondateurs du groupe. Cela sent bon l'été comme pochette, et puis la typo, le placement des photos rappellent immédiatement les sixties! Rien qu'en décrivant le visuel on peut se faire une idée de la musique: de la pop légère et joyeuse, mais avec de la retenue tout de même, et des sonorités 60s (orgue cheesy, pianos électriques, guitares jangly, carillons...). Sur le net (oui je m'informe) beaucoup compare leur musique aux Beatles et Kinks, deux influences que l'on retrouve effectivement, mais je trouve cela un peu flemmard. Dans le cas de la bande des frères Davis c'est tout à fait justifié (maybe i will, maybe i wont est carrément dans l'esprit avec ce coté "cabaret"), pour les Beatles c'est plus sous-jacent, mais bon dès qu'un disque sonne 60s et pop, le Fab 4 vient à l'esprit du tout venant. Moi je trouve quand même ce disque très américain, tout autant que des formations de la froide et brumeuse Angleterre, j'aurai cité leurs équivalents américains comme le Lovin Spoonful, les Beach Boys, Spector (l'intro de "Cape Town") ou les Byrds (pour changer). La musique des Young Veins souffle comme une brise d'été et non pas comme un vent venant glacer le corps sous une pluie battante.

On sait maintenant que les Young Veins font une musique relativement connoté 60s sans pour autant sonner comme une copie identique (bonne nouvelle), et bien entendu ce genre d'exercice est à double tranchant, car à tous les coups c'est se prendre dans la gueule des références trop pesantes et se mesurer à elles. Bah les types ils connaissent leur job et évitent soigneusement le boulot de tâcherons ou de faiseurs peu inspirés. Soyons clair ce disque n'est pas l'album du siècle, mais il est quand même super agréable et cool, le songwritting est inspiré et vachement chouette, ça se déguste sans faim, et peut-être s'oublie de la même manière, mais franchement je m'en fous c'est BIEN (et mieux que se taper des disques "ambitieux" mais tellement chiant que tu ne les écoutes qu'une fois par an tous les dix ans). Pour tout dire il y a presque pas de chansons nases (peut être une ou deux en dessous du genre "dangerous blues"), au contraire le disque tourne rapidement en boucle, et à chaque morceau on se dit "ah merde celle là aussi est cool" en attendant que l'album trébuche (mais ça n'arrive pas). Évidemment c'est une BO d'été, ou pas loin et ces quelques jours de soleil récents m'ont donné envi de le remettre, et j'y prends toujours autant de plaisir.

Bref je sais pas si les deux types de PATD ont bien fait de se casser de leur groupe en terme de plan de carrière, mais en terme de musique, si ils perdent beaucoup de fans (en plus probablement des filles avec lesquelles on peut coucher), il gagne au moins un type qui aime sincèrement leur nouvelle orientation!

the Young Veins - Cape Town


acheter le 33 tours sur amazon


3 commentaires:

Hectorvadair a dit…

Quel facebook ? des Alex twist il y en a des tonnes !? Moi ça me branche qu'on se cause ! Not you ?

Fa_sol a dit…

putain, c'est vraiment très bon ce truc ! Ça me troue vraiment le cul que ça puisse venir d'anciens Panic At The Disco (même si leur dernier s'améliorait par rapport au premier vraiment horrible)


Américain donc, wah. J'ai l'impression d'entendre Supergrass moi. Les Beatles aussi bien entendu. Par moment peut être trop ?

Merci du tuyau ceci dit.

Hectorvadair a dit…

C'est la tuerie totale ! J'achète le vinyle, of course !! Thank you for the discover !