mercredi 2 février 2011

Buffalo Springfield - sit down i think i love you (1966)

Buffalo Springfield est une de mes grandes découverte de 2010, par l'intermédiaire de ce best of acheté en vinyle sur un site d'enchère bien connu à un prix fort raisonnable, histoire de faire baisser les frais de ports d'un autre disque qui m'intéressait (un disque de powerpop ah ah) chez un vendeur américain. Je connaissais je dois dire super mal le groupe, disons que comme tout le monde j'adorai "for what it's worth" mais j'avais pas vraiment poussé mes recherches plus loin, je ne sais pas au juste pourquoi.

Bref une fois mon best of reçu, je l'ai écouté assez rapidement sur la platine, et bim , révélation! C'est vachement bien en fait, et en plus ça tombe pile poil au moment de mon obsession pour les Byrds qui sans sonner identique est quand même un parent proche. Les deux groupes partagent pas mal d'ADN en commun notamment dans leurs influences (folk, country) et évidemment leur ville: Los Angeles. Il y aurait beaucoup à dire sur cette scène angeleno, je suis en plein dedans en fait (lisant l'excellent Waiting for the Sun), sachez en tout cas que Love, les Doors sont de là, les Beach Boys et les Merry-Go-Round de proches voisins. Frisco est une ville à l'européenne, comprendre par là que c'est à taille humaine et on peut faire des trucs à pieds, LA non, c'est le royaume de la voiture et de la superficialité, de la plage et la blonde californienne. Dans cet endroit qui ne me fait guère rêver est pourtant apparu quelques uns de ces grands groupes que je mentionnais il y a quelques lignes de cela, dont cet amalgame bizarroïde qu'est le Buffalo Springfield. Apparemment le nom vient d'une marque de rouleau compresseur, un peu comme si un groupe choisissait de s'appeler Caterpilar aujourd'hui.

Amalgame car le Buffalo est constitué de mecs du cru et d'expat' canadiens. Ainsi le groupe ne serait jamais une entité aussi unie que ne l'ont eu été les Beatles, tiraillée entre les aspirations différentes d'un Stills et Neil Young (les autres n'étant pas des manchots hein?). L'écoute des trois LPs du groupe révèle ces incohérences. C'est quelque chose que l'on retrouve aussi sur ce best of, entre country rock nerveuse, folk rock, morceau presque soul ou expérimentations hardies le cœur du groupe balance. Dans tous les cas c'est vachement bien, ça sonne très américain à mes yeux (ce que je vois comme un compliment).

Sit down, i think i love you est extrait du premier LP du groupe sorti en 1966. Elle a été reprise en 1967 dans une intéressante (et fort différente) version par les Mojo Men (compilée sur la Nuggets originale de 1972). Si la reprise propose une orchestration très originale, la version Buffalo Springfield a un coté terre à terre bien plus énergique. Sans être du garage, le morceau est nerveux, les guitares se partagent entre une fuzz et des sonorités plus twangy - jangly, les harmonies ne sont pas aussi subtiles que celles des Mojo Men mais soutiennent parfaitement le morceau. Allmusic trouve la chanson très "Beatles", marrant, j'avoue que ça ne m'était pas venu à l'esprit en l'écoutant, mais en tout cas il est clair que c'est une des plus pop du groupe, et c'est peut être aussi pour ça que je l'aime autant!

Buffalo Springfield - sit down i think i love you


on trouve le best of vraiment pas cher sur un certain site d'enchère en vinyle, et sinon en cd c'est pas non plus la ruine (souvent à 5-6€)

3 commentaires:

Mmarsupilami a dit…

Oh oui, c'est un chouette groupe!
;-)

Infrason a dit…

La version des Mojo Men est vachement bien aussi !!!

Anonyme a dit…

Il faut acheter en priorité " Buffalo Springfield Again"

C'est le meilleur et l'incontournable

Webadict