mardi 1 mars 2011

Jonny - i'll make her my best friend (2011)

Jonny? Bon vous vous doutez qu'il ne s'agit pas de notre gloire nationale, en fait ce Jonny là n'est même pas français mais nous vient de l'autre coté du channel, c'est en effet un side-project monté par Norman Blake (Teenage Fanclub, Écosse) et Euro Childs (Gorky's Zigotic Mynci, Pays de Galles) Je vous avouerai que je connais Gorky's Zigotic Mynci que de nom, et apparemment je ferai bien de m'y pencher d'après ce qu'on en m'en a dit jeudi soir, mais par contre je crois que vous connaissez déjà ce que je pense de Teenage Fanclub. Sans être un connaisseur absolu de leur longue discographie (pas encore pas encore), je suis super fan (un peu comme tout le monde j'imagine) de leur classique bandwagonesque et j'ai pas mal apprécié leur dernier effort shadows sorti l'année dernière. Bref du coup je suis bien content de retrouver un duo avec un des mecs de TFC derrière, et le disque est à la hauteur de ce que j'en espérais.

Ceux qui attendent un disque du calibre de Bandwagonesque ou Songs from Northern Britain seront peut être déçus, mais les autres y trouveront leur compte, je l'espère en tout cas car c'est un disque frais, léger et super chouette. Jonny ne fait pas dans l'épate gratuite, Euro et Norman se contentent de faire ce qu'ils savent faire: de la bonne pop. C'est à la fois peu et beaucoup, peu parce que ces deux mecs sont probablement parmi les plus grands talents de ces deux dernières décennies, beaucoup car finalement faire des bonnes chansons pop c'est pas donné à tout le monde malgré l'apparente simplicité de la tâche. Jonny a pris le parti d'un classicisme 60s assumé mais pas revivaliste pour autant. En lisant les chroniques ici et là, j'ai eu l'impression que revenaient souvent les Byrds, Beatles, Beach Boys, c'est pas faux, mais on est loin du pastiche, ça sonne bien plus comme Teenage Fanclub en fait, plutôt bon signe a priori.

Ce premier album a des allures de récréation, mais comme les types derrières ne sont pas des manchots, on peut aussi en profiter. Ce disque est humble et c'est probablement son plus gros défaut, mais une fois que l'on dépasse cette modestie et que l'on entre dans les chansons on se rend compte que parmi les 13 titres, il y en a peu de franchement raté (j'ai même apprécié l'épopée kraut-pop "cave dance" pas si loin que ça de Stereolab) et surtout un bon paquet de très réussies. Histoire d'en mentionner quelques unes: le super single "candyfloss", le countrysant "i'll make her my best friend" , l'amusante "bread" (qui me rappelle un morceau des Stories à cause du clavecin) ou encore la très jolie "circling the sun". Jonny à défaut de révolutionner l'année risque bien de la rendre plus agréable.

Jonny - i'll make her my best friend


33 TOURS sur amazon.fr / TURNSTILE

1 commentaire:

lyle a dit…

Il faut absolument aller écouter les Gorky's... Un grand groupe !