vendredi 28 octobre 2011

Magic Bullets - s/t (2010)

Magic Bullets est un groupe d'indie pop américain, ils existent depuis plusieurs années (je crois que ce n'est pas leur premier album en fait) et ont également un autre groupe du nom de Terry Malts (deux singles sur Slumberland). Cet album sans titre est sorti en 2010 mais disponible en Europe que depuis 2011.

Il est amusant de constater le nombre grandissant de formations américaines aux influences clairement anglo-saxonnes, Magic Bullets est l'une d'entre elles, mais c'est pas pour autant que l'on ne doit pas les écouter... Clairement ce groupe aime les Smiths et surtout Orange Juice. Ils ont ce coté précieux des mancuniens (mais sans exagération pour rester charmant plus qu'agaçant), combiné au "funk blanc" des écossais. Le son du disque est soignée, la production ne s’embarrasse pas de chichi mais fait tout de même preuve de raffinement dans un usage très fin et léger des claviers. Jamais totalement mis en avant on sent néanmoins leur présence discrète mais réelle, ils apportent une rondeur et un confort dans l'écoute en accompagnant l'auditeur dans les rythmes dodelinants du groupe. L'influence du groupe d'Edwyn Collins ne se fait pas sentir que dans les cocottes et autres apparats de la musique noire, il y a aussi ces accords de guitares au son très claires voir jazzy.

Les Magic Bullets maîtrisent leur sujet mais ce qui les rend intéressants et plus que de vulgaires copistes soigneux c'est qu'ils ont quelques chansons fort bien troussées dans leur besace. L'album s'écoute d'une traite sans une once d'ennui et s'apprécie très bien, quelques morceaux se dégagent néanmoins du lot permettant au groupe de délivrer un disque attachant auquel on a envi de revenir régulièrement sans s'en lasser prématurément. L'album se conclue en beauté sur l'un des meilleurs titres, le groovy "sigh the day away", une façon de finir des plus agréables et charmantes.

Cet LP des Magic Bullets ne va pas révolutionner l'indie pop et encore moins la pop, mais au fond ce n'est pas ce qu'on lui demande, c'est un album humble de gens qui aiment une certaine musique et un spectre de sentiments mi-figue mi-raison, ils ont envi de nous les faire partager. A ce petit jeu là Magic Bullets remplit parfaitement son rôle en nous proposant un bon petit disque d'indie-pop pas très éloignés de groupes contemporains comme Bricolage, Wake the President ou The Tartans qui pourrait agréablement vous surprendre et peut être même aurez-vous envi d'esquisser quelques nonchalants mouvements de tête en rythme.

achat: Mon Amie Records / Pop Culture? / Amazon (fr)


Magic Bullets - Sigh the Day Away

Aucun commentaire: