lundi 17 octobre 2011

The Midwest Beat - Gone Not Lost (2011)

Début 2011 nous vous mentionnions les excellents Midwest Beat et leur premier album At The Gates sorti l'année précédente chez les toujours très fiables Dusty Medical Records (et encore avant en autoproduction). Ils reviennent ces jours-ci avec un second album Gone Not Lost, toujours chez DMR ainsi que le label italien Wild Honey pour l'Europe.

On ne change pas une équipe gagne est un peu le mot d'ordre de ce nouvel album qui reste peu ou prou dans la droite lignée du précédent. Gone not lost est un cocktail réjouissant de garage, de beat, de folk rock et de country rock, un truc accrocheur, énergique et aux racines américaines assumées. Évidemment si l'on regrette une prise de risque proche du zéro (exception faite d'un titre très dépouillé en fin de face A construire autour d'un duo vocal fille / garçon), on apprécie toujours autant cette spontanéité et ces mélodies joyeuses qui fleurent bon le terroir. Il manque peut être un titre de conclusion aussi puissant que "pretty lady" mais l'ensemble est plus cohérent et réussi que le premier, avec une mention très bien au titre super byrdsien placé juste avant le morceau titre.

Gone Not Lost est disque sincère et plein de vie, les Midwest Beat se placent ainsi parmi les meilleurs formations du coin pas très loin derrière les fabuleux Goodnight Loving dont ils sont en quelques sortent les petits frères (même si le groupe est antérieur). Leur discographie est pour le moment un sans-faute mais ils ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers au risque de se répéter.

PS: je ne connais pas les titres car il n'est pas évident de les retenir en écoutant un disque vinyle (et je n'ai pas les morceaux en mp3 à part celui que je poste)

achat: Wild Honey / Dusty Medical Records


The Midwest Beat - Gone Not Lost

1 commentaire:

Benjamin F a dit…

Je me souviens de ton précédent post sur la question. C'est vraiment très bien. Je vais me le procurer.