mercredi 19 octobre 2011

Protex - strange obsessions (1980 / 2010)

Protex, drôle de nom pour un groupe de punk, surtout quand on sait qu'il s'agit d'une marque de capotes, mais... les types ne connaissaient pas le nom autrement que par le "protex blues" des Clash sur leur premier album. Strange Obsessions n'est pas sorti à l'époque, si des légendes circulent sur un pressage rarissime, il ne verra officiellement le jour qu'en 2010 grâce à l'excellent label US Sing Sing (dont on reparlera pour la réédition de l'album des Leopards de 1976). Jusqu'ici les fans devaient donc se contenter de la poignée de singles sortis sur diverses labels dont Polydor. Malgré le support de Chas Chandler (membre des Animals puis manager de Slade et Jimi Hendrix) l'album sera laissé dans les cartons jusqu'à nos jours...

Strange Obsessions auraient peut être pu devenir un classique du punk irlandais, en effet les Protex se placent en petits frères turbulents des Undertones, avec les mecs de Derry ils partagent ce goût pour les mélodies bien troussées qui restent scotchées dans un coin du cerveau et sont bien difficiles à déloger. Certes tous les morceaux n'ont pas le même potentiel de séduction mais les plus valeureux d'entre eux sont de vrais petits tubes en puissance et on s'en prend à rêver d'un autre sort pour ce beau groupe de Belfast. Le son de l'album a un petit coté "cracra" ambiance enregistrement de démo mais cela ne nuit pas aux chansons qui, présentées dans leur plus simple appareil, gardent toute la spontanéité, ça fonctionne à merveille ainsi.

En gros si vous êtes fan des Buzzcocks, Boys, Undertones ou de groupes actuels comme les Exploding Hearts, Cute Lepers, ou Bad Sports il y a de grandes chances pour que ce disque ne se déloge pas de la platine une fois que vous l'y aurez mis.

SING SING

achat: pour les parisiens dispo chez Born Bad ou Pop Culture
GONER


Protex - Forever

Aucun commentaire: