vendredi 13 janvier 2012

Bilan 2011 (#6) : Les 10 meilleurs Singles et EPs !


01. Weird Dreams - Holding Nails [Tough Love]
Ce n'est pas un hasard de retrouver notre espoir de l'année en tête de ce top, tant ce single nous a convaincu tout les deux. Dans le fond, malgré nos sérieux penchants lo-fi et garage, nous sommes et nous resterons des amateurs d'indie pop (comme en témoigne ce top 10), et dans le genre ce disque est d'une classe incroyable, de sublimes harmonies vocales, une écriture sensible et élégante. En 2012, Weird Dreams sera probablement ce qui se fera de mieux en indie pop en Angleterre !


02. Pendentif - Riviera [La Bulle Sonore]
Deux singles français dans le top 10! une mini-révolution en soit, mais on va pas s'en plaindre, certes la pop française a encore du chemin à faire pour tenir tête à la Perfide Albion ou aux américains, mais clairement on vit une époque excitante où des groupes pop manient tout autant la langue de Joachim Du Bellay que les guitares claires. Ils ont compris le truc.


03. The Proper Ornaments - Taking The Gamble Out Of Buying [No Pain In Pop]
Quand on a entendu "who thought?" on a su que le groupe tenait quelque chose. Ensuite on a écouté l'EP, tout aussi génial, un sans faute. Leur single sorti en 2010 était déjà excellent mais manquait peut être d'un petit truc pour être génial, ils l'ont trouvé semble-t-il. Vite de nouveaux morceaux!


04. Real Estate - It's Real [Domino]
Les guitares claires sont à l'honneur dans notre top 5 cette année, et très franchement ça ne peut que ravir nos petits cœurs d'indie-popeux. L'album Days nous a un peu laissé sur notre faim, il est très bon mais un peu décevant comparé au premier (absolument génial). Cependant ne boudons pas notre plaisir, car it's real est un single parfait, une chanson pop magnifique et rêveuse.


05. Melted Toys - Rose Again [Atelier Ciseaux / La Station Radar]
Quel difficile dilemme ! Nous sommes tombés amoureux du superbe Washed & Dry EP sur Underwater Peoples, mais nous ne voulions pas mettre plusieurs disques du même groupe dans le top, et ce titre, Rose Again, tiré du split single avec Dominant Legs sur le(s) génial(aux) label(s) français Atelier Ciseaux / La Station Radar est encore plus réussi. Il est tellement addictif qu'il méritait largement sa place dans top !

06. La Femme - Sur La Planche [Third Side]
Il y a débat sur le fait de considérer ce morceau comme appartenant à 2010 ou 2011. Bien sûr on l'a découvert en 2010 mais le disque est arrivé entre nos mains qu'en 2011 alors on s'est dit qu'on avait le droit de les inclure dans ce bilan 2011. Pendentif et La Femme dans le top 10 donc, une belle année pour la pop française (et francophone). Sur la planche est un vrai tube, le genre de morceau qui pourrait toucher un paquet de gens au delà des questions de genre musicaux car il est simple (dans le bon sens du terme) et addictif. On espère avoir à reparler du groupe bientôt et pour en dire beaucoup beaucoup de bien.


07. Reading Rainbow - Dead End [HoZac]
Bon vous l'aviez compris depuis le temps, Reading Rainbow -qu'il faut désormais appeler Bleeding Rainbow- est de nos groupes chouchous ! De leur début hyper lo-fi de Mystical Participation jusqu'à ce fantastique single qui vient taquiner les influences indie à la Black Tambourine (et se rapproche doucement de nos autres chouchous Veronica Falls d'ailleurs), nous mangeons dans leurs mains ! Attention, ce disque est quasi introuvable puisqu'il s'agît du disque bonus du HoZac Hookup Club (dont la pochette à l'incroyable particularité d'être customisé au nom du membre qui y a souscrit !). Débrouillez-vous pour mettre la main dessus car c'est une sacrée chanson !

08. Zed Bias - Dancing [True Thoughts]
C'est le disque de musique électronique le mieux placés de nos différents Top. Ceux qui ne sont que des lecteurs ponctuels de ce blog ne savent à quel point nous sommes de fervents fans de musique électronique et en particulier de UK Garage (je me répète, à ne pas confondre avec le garage rock !). Zed Bias en est l'une des figures majeurs depuis plus de 15 ans, c'est l'un de ceux qui nous a fait plonger dans le genre et dont nous ne sommes toujours pas ressortis. Ici, il collabore avec Omar pour un titre UK Funky extraordinaire qui nous a fait danser tout l'été, une vraie ode au booty shaking, danser mes frères !


09. Vivian Girls - I Heard You Say [Polyvinyl]
On a essayé de privilégier les singles qui n'étaient pas extraits d'album cette année (ou alors d'album qu'on trouve pas aussi bien que les singles). Là les Vivian Girls se retrouvent bien placées dans les deux tops, mais à raison et on pouvait difficilement passer à coté de "i heard you say" single magistral et perfection de pop, aux harmonies sur le fil, et à la guitare claire absolument délicieuse.
10. S-X - Woooo Riddim [Butterz]
Après le UK Garage, le Grime, beaucoup de nos lecteurs assidus vont être effrayer par la présence de ce morceau dans le top... et pourtant quel morceau ! C'est de loin le meilleur riddim grime depuis au moins 4 ans, on avait pas vu pareille efficacité et simplicité depuis des siècles. Il n'y a presque pas eu de soirées sans que je le passe et sans que je vois dans les yeux de mon public ce regard halluciné en entendant cette basse incroyable qui file directement taper sur vos hanches. Ce disque est incroyablement entêtant, par contre, il faut l'écouter sur un gros soundsystem, sinon, jamais vous ne sentirez la puissance incroyable qu'il dégage !

1 commentaire:

Benjamin F a dit…

Pendentif, j'adore ce groupe ! Je compte sur toi pour nous tenir au courant de la suite les concernant !