mardi 3 janvier 2012

Bilan 2011 (#3) : Top Albums (première partie)

Comme on est des coquinoux, on a décidé de vous faire patienter encore un peu pour les 10 meilleurs albums de l'année, mais comme on est aussi des gentils coquinoux, on vous met déjà les 30 autres albums que nous avons aimés cette année !



11. White Fence - Is Growing Faith [Woodsist]
Sortie en tout début d'année ce second album confirme tout le bien que l'on pense de White Fence, un disque psychédélique qui plane haut en gardant une approche pop.


12. Big Troubles - Romantic Comedy [Slumberland]
L'album qu'aurait du faire The Pains of Being Pure at Heart? Peut-être bien, mais Big Troubles a en plus une petite touche powerpop super rafraichissante, on osait plus y croire mais parfois on a raison de garder espoir.

Big Troubles - She Smiles for Pictures by Rodion Gusev 1



13. Craft Spells - Idle Labor [Captured Tracks]
Aussi inégal et imparfait qu'il puisse être avec ses chansons qui ne démarrent pas toujours, ce disque se révèle tellement attachant et charmant qu'il est impossible de ne pas vouloir le remettre sur la platine et l'écouter à longueur de journée pour ses tubes imparables et cette frappante évidence mélodique !



14. Bass Drum Of Death - GB City [Inflated / Fat Possum]
Nerveux, brutal, rentre dedans, c'est sans conteste l'un des disques de Garage de l'année, le genre d'album qui te donne envie de headbanger et de sauter partout, dans son genre, il a probablement été le meilleur cette année détrônant même les grands Black Lips !



15. Dreamdate - Melody Walk [Tic Tac Totally]
Chaque année on a quelques belles surprises, des disques pas prévus mais qui s'avèrent être particulièrement charmant. Ce disque de Dreamdate est clairement une de mes meilleures découvertes en 2011. Un disque beau et attachant, sans prétention mais profond.

Country Song by Yea-Ming Chen



16. Vivian Girls - Share The Joy [Polyvinyl]
Les Vivian savent être crispantes, elles prennent des risques, parfois se plantent. Parfois elles réussissent et là on ne peut que tomber sous le charme. Un disque avec des défauts mais courageux, et parfois brillants comme sur le single "i heard you say", une démarche des plus honnêtes par un groupe qui cherche à aller de l'avant, à se mettre en danger.


17. Jacuzzi Boys - Glazin' [Hardly Art]
Après un excellent premier album sur Florida's Dying porté par le single Island Avenue, les Jacuzzi Boys reviennent sur Hardly Arty (sous label de Sub Pop) pour un second disque nettement plus pop mais tout aussi réussi, voir mieux.

Jacuzzi Boys - Glazin' by pillowjungle


18. Coasting - You're Never Going Back [M'Lady'S]
Les membres des Vivian sont à l'origine d'un très bel exploit : mettre trois albums dans notre top la même année, en effet, derrière Coasting se cache également la plus discrète d'entre elles, Fiona, accompagné de Madison de Dream Diary (un album sur Kanine, que nous n'avons pas -encore- écouté). Elle y explore ici une facette plus sauvageonne moins minaudant et miaulant, presque punk, l'effet est tonitruant !



19. Black Lips - Arabia Mountain [Vice]
Bizarrement, ces Black Lips que nous adorons tellement ont peut être sorti leur meilleur album à ce jour (avec Good Bad Not Evil, évidemment), mais ce disque est tellement bien, tellement réussi que ça en presque une déception tant nous aimions le groupe mal fagoté, dilettante et urgent. Trop propre, trop réussi, trop bien, trop lisse ?

The Black Lips - Family Tree by 247QM


20. Toro Y Moi - Underneath The Pine [Carpark]
De la pseudo mouvance Chillwave, il ne resta pas grand chose en 2011, Neon Indian et surtout Washed Out se sont bien plantés, reste Chaz Bundwick et son projet Toro Y Moi ? Si le disque vient parfois un peu trop titiller nos viles instincts FM et bande mou, il faut avouer que ce disque est redoutablement velouté et vous donne une incroyable envie de traîner au bord de la plage ou de danser négligemment en regardant les jolies filles qui vous entourent. Un disque, qui évoque avec autant de finesse, les petites tenues à la fin de l'été quand les filles ont la peau tannée et que leurs cheveux éclaircis sentent le soleil, ne peut pas être mauvais



21. The Peoples temple - Sons Of Stone [HoZac]
Peoples Temple signe un des disques garage de l'année. On pensait que le genre serait peut être un peu décevant en 2012 après nous avoir gratifier de quelques sacrément bons disques les années précédentes. Apparemment non, ce premier album des Peoples Temple est un concentré de hargne balancée dans la gueule comme il faut, un très bon disque et un premier essai prometteur.

the peoples temple - AxeMan by Cassettes



22. The Babies - The Babies [Shrimper]
Quoi ? encore un side project d'une Vivian Girls (Cassie) ? et oui, cette fois si accompagné d'un Woods (Kevin Morby), joli supergroupe n'est ce pas ? Sur le papier, c'est à peu près aussi beau qu'en vrai puisque The Babies ont sorti un excellent disque, peut être bien plus indie pop que leurs projets respectifs et surtout une belle machine à tubes !


23. Twerps - Twerps [Underwater Peoples]
Ces australiens signés sur le remarquable label Underwater Peoples nous avaient mis en bouche avec 2 singles mortel, l'album est lui aussi excellent, peut être légèrement inégal mais qui contient son lot de splendeurs notamment l'incroyable chanson d'ouverture Dreaming, qui a elle seule suffit à vous obliger de le mettre sur la platine encore et encore.


24. Total Slacker - Trashin [Marshall Teller]
Voilà un groupe qui porte bien son nom, derrière cette bande de branleur se cache un trio fille-garçon-garçon de Brooklyn (évidemment) dont l'album balance une sorte de garage lo-fi, souvent un peu gras et psyché et surtout totalement délirant. L'un des disques les plus amusant de l'année (à voir le clip de Secret VHS Collection) et si en plus ça nous fait bouger les culs, allons y gaiement !

Total Slacker - Psychic Mesa by thisisfakediy


25. Night Beats - Night Beats [Trouble In Mind]
Les Nights Beats de Seattle nous balance un premier album sacrément emballant. Un truc qui pousse comme de la mauvaise herbe et vrille le cerveau, sans effet secondaire autre qu'une addiction au groupe.

Night Beats - Puppet On A String by BurgerRecords

et aussi :
26. James Blake - James Blake [Polydor]
27. Odio Paris - Odio Paris [El Genio Equivocado]
28. Tahiti 80 - The Past, The Present, The Possible [Human Sounds]
29. Fair Ohs - Everything Is Dancing [Honey High]
30. Wrong Words - Wrong Words [Trouble In Mind]
31. Blouse - Blouse [Captured Tracks]
32. Fungi Girls - some easy magic [Hozac]
33. Total Control - Henge Beat [Iron Lung]
34. Thee Oh Sees - Carrion Crawler / The Dream [In The Red]
35. Sudden Death of Stars - Getting Up, Going Down [Close Up]
36. Real Estate - Days [Domino]
37. Metronomy - The English Riviera [Because]
38. Jeff The Brotherhood - We Are The Champion [Infiniti Cat]
39. Dirty Beaches - Badlands [Zoo Music]
40. Mustang - Tabou [Jive]

Nous aurions aimé les écouter plus ou les écouter tout simplement mais nous n'avons pas eu le temps :
Zomby - Dedication, 2562 - Fever, Damu - Unity, K-Holes - K-Holes, Puro Instinct - Headbangers In Exctasy, Sully - Carrier, Wax Idols - No Future, Heavy Times - Jacker, ...

Odio París - Ahora Sabes by Vicente P EDPMC

Tahiti 80 - Crack Up by edusilva

Fair Ohs - “Baldessari” by Creeping Wave

Fungi Girls - Honey Face by stefanvice

One More Tonight by Total Control

Thee Oh Sees - "The Dream" by rockedition

Aucun commentaire: