jeudi 5 janvier 2012

Bilan 2011 (#4) : Les 10 meilleurs albums de l'année !


01. Veronica Falls - Veronica Falls [Slumberland]
Veronica Falls succède à Male Bonding, on a beau se plaindre régulièrement de l'état moribond de la scène anglaise, il y a toujours quelques disques qui nous attrapent et ne nous lâchent plus. Morose l'Angleterre peut-être mais capable encore du meilleur comme avec Veronica Falls, sauf que généralement on préfère mettre des trucs plus anodins en avant. On suit le groupe depuis pas mal de temps maintenant, Etienne avait chroniqué le premier 45 que nous avions plébiscité dans notre top single l'année dernière, ce disque est la suite logique, il confirme nos espoirs et même peut être mieux encore. Veronica Falls fait de l'indie-pop assez typée mais ils y ajoutent un peu d'âme britannique dedans, quelque chose de presque folk, et ces harmonies sont l'ultime touche pour nous faire définitivement succomber. Un beau disque.



02. Girls Names - Dead To Me [Slumberland / Tough Love]
Ce n'est pas du tout un hasard de voir Veronica Falls et Girls Names si proche dans ce top, tant ces deux disques sont comparables par bien des aspects , même label américain (Slumberland), influences assez proches (les sixties, l'indie 80s) et même (bon) goût pour l'écriture de bonnes chansons et la quasi-absence de fioritures dans leur présentation (enfin si, la reverb !), et c'est à peu près tout. Mais, sans le savoir, ces deux groupes nous ont vraiment fait aimer 2011 et sauve la Grand Bretagne (avec Mazes) du marasme musical. Dead To Me est une sublime disque, sombre, vigoureux et poignant, un truc qui te donne des frissons, c'est comme ça que nous aimons la musique !



03. Rank Xerox - Rank Xerox [Make A Mess]
Adrien, mon pote fan de cold wave etc. avait sorti le disque parce que la pochette l’intriguait, Fred a mis le vinyle sur la platine, Adrien n'a pas aimé, Etienne et moi on a adoré! Du post-punk bien hargneux et dissonant, un pur régal que les fans de Total Control ou Iceage doivent absolument découvrir, un de nos gros coups de coeur en cette fin d'année, à tel point que le disque finit à une troisième place méritée.



04. Mazes - A Thousand Heys [FatCat]
Quoi, encore un disque britannique dans ce top, alors on balance systématiquement sur la pauvreté de l'offre anglaise ces derniers temps, mais ils ont quand même sortis quelques jolis choses dont ce increvable A Thousand Heys. Facile d'accès, rentre dedans, rempli de petites pépites pop accrocheuses et collantes (Most Days, Summer Hits), c'est l'un des disques souriants de l'année et ils nous donnent toujours autant envie de faire les cons sur des skates, alors qu'on ne sait même pas faire du skate !



05. Cloud Nothings - Cloud Nothings [Carpark]
Cloud Nothings et Mazes voici une autre association qui fonctionne bien! Les deux zigottos (car il s'agit dans les deux cas de groupes à l'initiative d'une personne au départ) partagent cette même sensibilité adolescente et cette même faculté à en tirer des hymnes pop qui brûlent par les deux bouts de la chandelles. Un très beau disque qui nous a beaucoup plu à tous les deux.


06. Woods - Sun & Shade [Woodsist]
J'avais un truc qui me gênait sur la précédente livraison du groupe, la voix avait quelque chose qui me perturbait, ce n'est plus le cas et je peux apprécier la musique de la formation à travers tout le spectre, depuis le kraut rock en passant par le folk rock ou des délires plus psychédéliques. Un très bel album, équilibré et varié à découvrir, Woodsist même si on les a pas cité dans notre top on fait une super année 2011 avec Woods, White Fence et Nodzzz.



07. Iceage - New Brigade [Escho / What's Your Rupture / XL]
Passons rapidement sur l'incroyable et scandaleux tumulte sur leurs soit disant tendances néo-nazis, sur lequel nous avons absolument aucun avis. Le fait est que leur album est une putain de tuerie punk, un vrai disque coup de poing, le genre de chose qu'aurait du faire les Horrors, il y a 5 ans, s'ils n'étaient pas aussi érudits. C'est un vrai disque de punk dans le sens où il respire la naïveté, la rage, une aversion certaine pour les conventions (y compris musicale) et un goût pour la provocation évident. Ça fait du bruit et ça sonne juste, comme quoi on peut avoir 18 piges, être danois et avoir tout compris !



08. Sea Pinks - Dead Seas [Cass/Flick]
Si nous admettons que cet album puisse paraître un poil anecdotique (notamment comparé à Girls Names dont Neil est le batteur), Dead Seas s'est pourtant installé durablement sur nos platines. Sa recette, une guitare qui fait gling, une basse quasi-inexistante, des rythmiques surfs torchées à l'arrache ? Alors quel est son secret ? C'est simple, écrire de vraies chansons touchantes qui vient titiller ces coeurs d'artichauts que nous sommes, la musique n'est elle pas affaire d'amour et de sensibilité, si ? Dans ce cas, Sea Pinks est un maître dans cet art !
A Lire, l'interview de Neil Brogan / Sea Pinks.



09. Mehdi Zannad - Fugue [Third Side]
On est très branché groupes US et UK sur RPUT mais on a aussi envie de promouvoir chez nous à travers quelque chose de positif : la musique pop. L'année dernière c'est Beat Mark qui avait décroché la timbale avec une seconde place pour un disque d'indie-pop on ne peut plus réussi. Cette année, Mehdi fait presque aussi bien avec une 9ème place. Fugue est un peu le disque que j'ai attendu toute ma vie ou au moins depuis que j'ai découvert que la pop et le rock n'était pas incompatible avec le français c'est à dire assez tardivement grâce à Dutronc et d'autres dont ce blog se fait l'écho régulièrement. Ce disque est compact, il ne dure qu'une vingtaine de minutes mais c'est un concentré de ce que l'on peut faire de mieux en matière de pop. Un ouvrage qui dépasse le statut d'artisan pour atteindre le rang de toile de maitre (français et non californien quoi que les Beach Boys ne sont pas loin). C'est un disque génial, que j'ai envie de défendre de tout mon être, et qui se clôt sur "paresse" une de mes chansons favorites cette année, sublime, merci Mehdi d'être passé au français et pour ce disque brillant!


Mehdi Zannad - Paresse


10. Triptides - Psychic Summer [Self Released]
Une de nos découvertes de l'année à tous les deux, il clôt ce top 10 en beauté. On espère évidemment que la suite de l'histoire sera belle, en tout cas le présent est déjà radieux, rien de plus normal pour une musique d'été comme cet album des Triptides. Ils sont installés dans l'Indiana loin des mers et c'est ce qui les rends aussi bons pour capter l'esprit de l'océan et de l'été, parfait pour faire chavirer les cœurs au mois de juillet.
A lire, l'interview de Triptides

1 commentaire:

Hectorvadair a dit…

Well, on va écouter tout ça ! Merci.