jeudi 12 janvier 2012

Bilan 2011 (#5) : Les meilleurs Singles & EPs (11 à 40)


11. Night Manager - Night Manager EP [Whoa Whoa]
Sorti en cassette sur le très confidentiel et jeune label Whoa Whoa, cet EP des très prometteurs Night Manager, qui ont depuis sorti 2 autres singles (un sur Firetalk et l'autre sur Big Love) est excellent. Aucun temps morts ici, toutes les chansons, malgré leur verni définitivement lo-fi, brillent, si parfois ça sonnent un peu comme du Best Coast crade, c'est normal et c'est ça qui est cool !




12. Grass Widow - Milo Minute [HLR]
On avait adoré leur second album l'année dernière, ce single confirme que ce n'était pas le hasard. Dans la lignée des meilleurs moments de Past Time, Milo Minute propose deux minutes de pop aux harmonies soignées et enchevêtrements de guitare-basse raffinés. Très beau disque.


13. Exlovers - Blowing Kisses [Young And Lost Club]
C'est un peu comme si les Pains Of Being Pure At Heart avaient sorti un putain de single cette année, sauf qu'il n'est pas d'eux, sauf qu'il vient de l'autre côté de l'Atlantique. Exlovers reviennent avec fracas là où on ne les attendait pas, une indie pop d'influence shoegaze de toute première catégorie. La perfide Albion n'a pas dit son dernier mot et compte bien reprendre l'avantage sur un genre qu'elle a inventé !




14. The Mantles - Raspberry Thighs [SDZ]
Même si on a jamais eu l'occasion d'en parler, on a adoré le premier album des Mantles, et depuis on essaie de les suivre, que ce soit l'ep sur mexican summer, le single chez slumberland (excellent) ou bien en 2011 ce single sur l'excellent label français SDZ. La face B est OK mais on retiendra surtout la A, terrible, du Mantles en très bonne forme avec ce son de guitare qui rend fou. Superbe formation et un single qui annonce un avenir radieux pour le prochain LP des américains.




15. 123MRK - Noname EP [Infinite Machine]
C'est la claque Dubstep de l'année, ce petit français vient de sortir le meilleur EP du genre jamais fait en France. Il est le premier en France à avoir aussi bien intégré l'héritage de James Blake et Mount Kimbie tout en l'ayant mis à sa sauce, grâce à des voix inarticulées et ce sens du découpage de sample très rap. Il va faire beaucoup de bruit en 2012, ça c'est sûr !




16. Les Spadassins - EP2 [Croque Macadam]
Les Spadassins ont réalisé une excellente année, après un premier EP très réussi chez Tryptic Records, ils reviennent pour un second EP dans la lignée du précédent: soul, mod, yéyé, british beat! Verrine tu m'assassines est absolument génial, les textes sont justes mais ne manquent pas d'humour et derrière comme d'hab ça assure grave.




17. The Silver Factory - The Sun Shines Over You [Elephant]
Une des très belles surprises de l'année, le disque que l'on attendait pas en fait. De l'indie pop circa 86 absolument délicieuse. Les guitares carillonnent, les chansons claquent, on est fan! Vivement d'autres morceaux!




18. Radar Eyes - Miracle [HoZac]
On a déjà eu l'occasion de mentionner pas mal de fois Radar Eyes ces derniers temps, il faut dire que ce single nous a tapé dans l’œil. Comme Silver Factory ou les Mantles le son de guitare de Miracle a quelque chose à voir avec les Byrds, mais les trois groupes empruntent des chemins différents à partir de ce même point de départ. Celui de Radar Eyes pourrait leur permettre de croiser quelques formations paisley underground mythiques en cours de route...


19. Sealings - King Shot [Italian Beach Babes]
A l'instar de ClanDestine Records, Italian Beach Babes nous aura gâté cette année, notamment avec cette excellente cassette du groupe Sealings. On retiendra surtout l'extraordinaire premier morceau, King Shot, un rock sauvage, saturé et sale, un tube en puissance !




20. Triptides - Going Under [Croque Macadam]
Bon, on vous en a déjà parlé et re-parlé et re-re-parlé, vous l'aurez compris Triptides sont un de nos coups de coeur de l'année et ce n'est pas un hasard si Alex s'est précipité pour les sortir, il est rare de trouver des groupes aussi talentueux non-signés. Ce single est une putain de tuerie pour danser sur la plage avec des filles en bikini. Autant dire que... c'est bandant !

21. Smith Westerns - Weekend [Fat Possum] (Chronique de l'album)
22. Braille - The Year 3000 [Rush Hour]
23. Novella - The Things You Do [Dirty Bingo]
24. Gross Magic - Teen Jamz EP [Sounds Of Sweet Nothing]
25. Odio Paris - Cuando Nadie Pone Un Disco [El Genio Equivocado]
26. Games - Don’t Look For Her [Rob's House]
27. Fear Of Men - Ritual Confession [Italian Beach Babes]
28. Plateaus - Beach Coma [ArtFag]
29. Mother’s Children - Baby You Ain’t Tough For Me [Taken By Surprise]
30. Mazes - Summer Hits [FatCat] (Chronique de l'album)
31. Women - Bullfight [Faux Discx]
32. Twerps - She Didn’t Know [Group Tightener]
33. The Rapture - How Deep Is Your Love [DFA]
34. Terry Maltz - Distracted [Slumberland]
35. Golden Grrrls - Beaches [Nightschool]
36. Xray Eyeballs - Crystal [HoZac]
37. Hoop Dreams - XCPR [Captured Tracks]
38. Art Museums - Shopping [Dulc-I-Tone]
39. Disclosure - Carnival [Transparent]
40. Les Guillotines - L'Aube [Croque Macadam]

Aucun commentaire: