jeudi 14 avril 2011

2 nouveaux 45 tours chez SDZ: The Mantles & The Limiñanas

SDZ Records frappe fort avec ces deux nouveaux 45 tours des Mantles et Limiñanas , de façon général, j'espère avoir l'occasion de revenir sur le très bon boulot que sont en train de faire les labels français de rock en matière de vinyle (SDZ, Steak, Plastic Spoon, Tryptic, Born Bad, La Bulle Sonore, Close Up, Third Side etc.).

Commençons si vous le voulez bien par le single des Mantles. Si vous suivez régulièrement ce blog vous savez tout le bien que je pense de ce groupe de San Francisco . Les Mantles ont un son unique, si on veut les classer rapidement, je dirais garage rock contemporain (ou lo-fi si vous voulez), mais c'est une étiquette très réductrice car les notes qu'ils tirent de leurs guitares évoquent tout aussi bien des Byrds déviants qu'un Dream Syndicate légèrement moins focalisé sur le Velvet. C'est un peu garage, un peu folk rock, un peu indie 80s, mais traité façon Mantles avec donc des qualités propres notamment la voix très particulière du chanteur , légèrement trainante.

Les guitares sont somptueuses aussi bien en terme de sonorité (qui tirent vous vous en doutez vers le carillonant, aussi appelé jangly par les anglo-saxons) que les notes qui en sortent, c'est toujours inspiré. Ce single ne déroge pas à la règle, la face A "raspberry thighs" est un titre au tempo relativement lent, mais très réussi. Il est subtile, à la fois mélodieux et pop tout en gardant cette approche oblique qui rend les Mantles si particulier, une sorte de plaisir accordé à ceux qui osent entrer dedans, ça le vaut , il va s'en dire. La face B me semble un peu en retrait, il y a toujours ces jolies lignes de guitares, mais le morceau est peut être moins original et personnel.

Les Mantles devraient cette année sortir leur second disque, sur Slumberland apparemment (qui va donc avoir une année chargée: TPOBAH, Crystal Stilts, Girls Names). Ce single est en tout cas un avant goût très prometteur, et un excellent successeur à leur EP sur Mexican Summer et leur single sur Slumberland (co-sorti sur leur propre album). Vivement recommandé à ceux qui recherchent cette musique qui garde sa hargne et sa spontanéité sans négliger les mélodies et la subtilité.

La seconde sortie de SDZ récente en matière de 45 est un single des Limiñanas qui nous avaient déjà enchantés via des singles sur Hozac ou Trouble In Mind, et un LP en 2010. Ce groupe français (avec des ex-Bellas, n'oubliez pas l'excellent LP posthume sorti en 2010) , de Perpignan exactement (comme les Sonic Chicken 4) n'avait pour le moment rien sorti en France. C'est dommage, mais c'est enfin réparé avec cette sortie.

AF3458 occupe la face A, un excellent morceau en anglais, très pop mais avec une fuzz qui déménage bien. On s'approche pas mal, aussi bien en terme de qualité que de style de leur single sur Hozac, les fans de l'album des Bellas ne seront pas non plus pris au dépourvu. Betty & Johnny est en français, on appréciera cette alternance dans le choix de la langue. Le texte est excellent et nous plonge tout droit dans un club 60s avec des filles en robe Op art et des franges, la construction en crescendo est super bien vu , je pense que je préfère même ce titre à la face A.

En définitive, cette sortie est également particulièrement recommandé, elle ravira tous les fans de leurs LP et il y en a de plus en plus en France je crois bien, on espère aussi que ça donnera l'occasion à d'autres de découvrir cette belle formation perpignanaise.

BANDCAMP SINGLE MANTLES / BANDCAMP SINGLE LIMINANAS

ACHAT:
LABEL (Big Cartel) / Hands & Arms
dispo chez Born Bad, Pop Culture, etc.


The Mantles - raspberry thighs


1 commentaire:

Infrason a dit…

C'est vraiment chouette les Liminanas.

Pour la typo du "ñ", essaie alt+164 ça devrait marcher !