lundi 4 avril 2011

The Paley Brothers - you're the best (1978)

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous avez peut-être eu l'occasion de prendre connaissance d'un fait amusant sur les disques power pop 70s lors de ma chronique de Ba-Fa des Hudson Brothers. En substance je disais que la pochette "moche" (disons plutôt pas sexy pour un amateur de pop habitué aux poses en costard de dandy) du disque en question faisait fuir les gens peu motivés, et à sa façon, dans un autre registre, celle de l'unique album des Paley Brothers (encore des frères!) peut avoir ce même effet dissuasif. Il y a quand même une différence et de taille, les Hudson avaient des looks plutôt ringards et de pépés, quand les Paley ressemblent à des idoles de jeunes filles de 14 ans, ils sont beaux et ont l'air de respirer la santé. Ils sont donc forcément un peu suspect aux amateurs de rock nourri au blues crasseux, possible, mais franchement moi ça me pose pas de problème d'acheter un disque avec du rose sur la couverture, mais comme vous le savez mon âme appartient à la musique pop.

Les Paley auraient effectivement, tout comme les Rubinoos (avec qui je trouve une certaine parenté musicale d'ailleurs) pu devenir les stars bubblegum de la new wave, et je dis ça sans aucune ironie ou arrière pensée cynique. Andy et Jonathan étaient des figures de la scène de Boston et devaient devenir les idoles des jeunes (filles américaines). Leurs mélodies ont un pouvoir sucrant bien supérieur à 1, elles ont le goût d'un milk shake à la vanille dans lequel on a versé du caramel chaud. On est loin d'une musique volontairement niaise bourrée d'aspartame pour conquérir le cœur sensible des adolescentes, ici la démarche est bien trop premier degrés pour s'embarrasser de ce genre de considérations mercantiles. Ils sont POP, tout simplement, et leur disque est un régal pour les papilles des amateurs de sucreries, évidemment il faut aimer le genre pour être sensible à cette débauche digne de la maison en pain d'épice, mais si on rentre dedans on ne le regrette pas. Alors oui il y a quelques morceaux que je trouve moins bons que les autres, le disque n'est pas une perfection de bout en bout, mais ce qu'il en ressort est somme toute fier et plein de vie.

"you're the best" qui ouvre les hostilités (bataille de bisous) est aussi un de mes titres préférés de cet unique album (paru en 1978), c'est un excellent messager du son Paley, et de leur formidable vitalité. Enfin je ne sais pas si cette info vous sera d'une quelconque utilité mais ils ont aussi enregistré un single avec les Ramones, et c'est logique, au fond les Ramones auraient probablement rêver d'être un peu comme Andy et Jonathan même si au final ils s'en sont pas si mal sortis que ça.

The Paley Brothers - you're the best


1 commentaire:

Alexandre a dit…

C'est vrai qu'il est cool ce titre!