samedi 2 avril 2011

White Fence - a pearl is not a diamond (2011)

Comme vous l'aviez probablement déjà noté nous sommes assez fans des sorties du label Woodsist, en voilà encore une que l'on vous recommande. Is Growing Faith est le second album de White Fence, pseudo de Tim Presley, par ailleurs membre d'un certain nombre de formations parmi lesquelles les Strange Boys (du moins d'après les sources que j'ai pu trouver). Pour ceux qui connaissent le premier disque pas de changement majeur à signaler dans l'approche, il est peut être un peu plus pop mais ça reste toujours aussi en roue libre.

White Fence propose donc une pop psychédélique rappelant des gens comme Syd Barrett, voir les Television Personalities, le tout à la sauce lo-fi 4 pistes (avec même des bandes comme ralenties par instant, ce que je trouve un peu "en trop" si c'est volontaire). Si le disque est un poil long (16 morceaux), l'ensemble s'écoute très bien, il constitue kaléidoscope de sonorités et de sensations dont il est parfois difficile de distinguer les chansons (même si certaines excellent par elles mêmes). Ce n'est pas un problème car Is growing faith s'apprécie dans cet esprit, ce coté "bloc" et successions de vignettes imbriquées les unes dans les autres passant aisément d'une ambiance apaisée et bucolique à des déflagrations plus sauvages pleine de fuzz bien méchante.

Is Growing faith est un très bon successeur au premier album de White Fence, l'album intéressera d'une part les gens touchés par la vague "lo-fi" actuel (notamment ceux qui aiment les disques de Woods ou Art Museums), mais aussi les amateurs de pop déviante psychédélique, ce qui en principe devrait déjà faire pas mal de monde, et Woodsist continue de nous impressionner, incontestablement un des labels à suivre en ce moment et pour encore quelques temps on espère!

White Fence - a pearl is not a diamond


achat:
Woodsist / amazon.fr / dans vos boutiques (par exemple pop culture shop à Paris)

2 commentaires:

Infrason a dit…

Cette chanson est superbe !

RawPowerMagazine a dit…

très beau morceau mais malgré tout un album décevant pour ma part. Autant le premier sonnait lo-fi un peu fauché mais contenait de grandioses choses autant celui-ci sonne lo-fi forcé avec des morceaux un peu moins bon...
Quelques pépites mais dans l'ensemble un album qui n'a pas le même charme que le précédent et effectivement beaucoup trop long...