mercredi 23 novembre 2011

The Silver Factory - The Sun Shines Over You EP (2011)

Je me rend compte que nous n'avons jamais encore parler du vénérable label Elefant Records, des espagnols qui défendent une indie pop de qualité depuis une vingtaine d'années au bas mot (1989 exactement). Ils ont par exemple sorti parmi les premiers singles de Fugu (on va bientôt interviewer Mehdi pour son superbe troisième album), des 45 de super groupes britanniques comme les Lodger ou encore tout un tas de groupes espagnols. Ils ont initié une série "new adventures in pop" en 45 tours, de couleurs (pas tous) assortis aux pochettes et aux inserts (celui ci est vert transparent avec un insert vert pomme). Je possède maintenant deux disques de cette série Pushy Parents et donc celui que je vous présente aujourd'hui The Silver Factory.

Après une recherche sur google je me suis rendu compte que "the Silver Factory" était le petit nom donné à la Factory de Warhol, pourtant impossible de ne pas penser à l'autre Factory à l'écoute de ce disque, celle de Manchester, de l'Haçienda ... En effet ne cherchez point de traces du son malsain d'un Velvet Underground dans ces 4 titres mais plutôt du coté de la pop lumineuse et jangly dont s'était fait une spécialité les Stone Roses! Plus que le groupe de Ian Brown les Silver Factory évoque vraiment le son indie-pop des années 80, on pense aussi aux cousins The High, aux Housemartins (pour ce petit coté uptempo), au premier Primal Scream, pas mal d'autres groupes C(irca)-86 sans oublier les illustres ainés (et initiateurs) de la Jangle Pop les Byrds en chair et en os.

Ce disque est réjouissant, certes il est clairement référencé mais grâce à un songwritting de qualité on a envi d'y croire et de se dire "c'est reparti" plutôt qu'un "c'était mieux avant". 4 titres particulièrement jolis et enjoués, une très belle sortie, merci au pachyderme ibérique.

ACHAT: ELEFANT / HANDS & ARMS / POP CULTURE


The Silver Factory - Tomorrow's Today

1 commentaire:

Teenagecaveman a dit…

mais le velvet a fait plus de morceaux pop et ensoleillé que de morceaux sombres, "malsains", va falloir m'écouter tout ça alex :)