mardi 1 novembre 2011

Craft Spells - Idle Labor (2011)

Idle Labor de Craft Spells est la 101ème référence de Captured Tracks, label US au prestigieux catalogue: Veronica Falls (deux 45 tours), Tim Cohen / Fresh & Onlys, Minks, Beach Fossils, Wild Nothings, Jameses, Hanoi Janes etc. Le label s'est également montré très actif au niveau rééditions, en compilant Monochrome Set, The Servants ou plus récemment les Wake. OK j'en conviens ça n'a que peu de rapport a priori avec Craft Spells sauf que ça donne une idée assez précise sur la musique que défend généralement Captured Tracks: l'indie pop.

Idle Labor est en plein dedans, on pense forcément aux groupes anglais du milieu des années 80, une main sur la guitare et l'autre sur un clavier, comme quand New Order découvre l'usage de la boite à rythme sur Blue Monday. Sur une base synthétique Craft Spells développe une indie-pop délicate et subtile mais dansante, le genre de truc sur lequel on a envi de se déhancher en fin de soirée (ou en début) pour se laisser porter jusqu'à la fin et les premiers rayons du soleil...

L'album n'est pas parfait, je trouve que parfois Craft Spells n'arrive pas à concrétiser de bonnes idées, comme si le morceau restait bloqué, notamment sur le single "Party Talk" qui n'aurait pas trop souffert à être plus concis et ramassé. Mais Globalement mise à part cette remarque ce disque a du charme, il a un peu les qualités de ces défauts, il est en tout cas attachant et réussi.

PS: Craft Spells est en concert demain à Paris au Petit Bain pour une quinzaine d'euros

achat LP: Hands & Arms


Craft Spells - Ramona

2 commentaires:

D A N C E T O T H E T U N E R a dit…

J'aime beaucoup cet album, difficile de s'en lasser. Bon concert ce soir si tu comptes y aller !
Effectivement, la scène que tu évoques est particulièrement réjouissante (grosse préférence pour Veronica Falls)... Quant aux Melted Toys -j'en avais parlé sur mon précédent blog- j'avais beaucoup aimé leur EP.


Ps : Merci, il faut que je rectifie ça pour Spectrals.

Zootime a dit…

C'est vrai qu'il est très imparfait ce disque, mais c'est un de mes albums préférés sortis cette année, car si les chansons manquent un peu d'ambitions elles sont hyper attachantes et puis... ce ne sont que de tubes, des tubes à la pelle dans ce Idle Labor...
Scandinavian Crush, From The Morning Heat, After The Moment, Your Tomb, Party Talk et Ramona.