jeudi 3 novembre 2011

The Optic Nerve - Forever and a Day (1993)

Les Optic Nerve sont un groupe de la fin des années 80 de New York. Ils n'ont sorti que deux eps 45 tours à l'époque, avant que deux albums (une collection de démo et une compilation) ne soient édités dans les 90s (en 1993 et 1994 par Screaming Apple et Get Hip). Ils font parti des rares formations de l'époque à oser un folk rock mâtiné de country et de garage.

Forever and a Day fut enregistré sur le 8 pistes d'un petit studio de New York près de Time Square. Malgré deux eps réussis, ces 10 morceaux ne trouvèrent pas leur voie vers une sortie publique, une vrai tristesse, car la qualité est là. Ces chansons brassent sans complexes des influences allant des Byrds à Dylan, pour un résultat typiquement américain et franchement réussi. A vrai dire à aucun moment on a l'impression d'entendre des chutes de studios ou des titres enregistrés à l'arrache pour les fixer avant qu'ils ne disparaissent.

L'enregistrement semble avoir été pris au sérieux, et les chansons sont excellentes, le tout forme un ensemble cohérent et réussi. Il est dommage qu'à l'époque peu de gens aient été sensibles à cette musique peut être que le groupe était trop en retard (de quelques décennies) ou trop en avance pour la vague alternative-country des 90s (Jayhawks). Peut être pas au bon endroit aussi (New York serait-il trop loin de la Californie?). La production est propre et sobre, elle se contente de restituer au mieux et au plus proche la musique du groupe: c'est parfait, car elle n'a pas subit les outrages du temps de certains disques de la même époque.

Forever and a day n'est pas un disque parfait - certains morceaux sont moins réussis - mais c'est une œuvre cohérente et foncièrement honnête dans une époque pas prête à autant de sincérité. Quelques chansons sont formidables et mériteraient probablement d'être redécouvertes , notamment si vous aimez tout ce qui tournent de groupes comme les Byrds, Dylan, Buffalo Springfield, Jayhawks, Beachwood Sparks, The See See, Midwest Beat, The Sadies, Gene Clark, Long Ryders, Brinsley Schwarz, Goodnight Loving etc.


The Optic Nerve - What's Been Missing

Aucun commentaire: