lundi 28 novembre 2011

Sudden Death of Stars - getting up, going down (2011)

Après un premier EP remarquable l'année dernière, les Sudden Death of Stars reviennent avec un LP de 9 titres sur Close Up Records. Ce groupe de Rennes est une des nombreuses excellentes formations de la capitale bretonne: Spadassins, 50 miles from Vancouver, Bumble Bees, Combomatix, Splash Wave etc. Nombre d'entre elles comporte d'ailleurs des membres en commun.

Il y a un an le 45 avait été une grosse surprise je dois dire, on ne s'attendait pas à ça, ce groupe qui semblait sortir de nulle part nous balançait dans la gueule un trois titres très excitant et fort accompli. On apprendra grâce à une interview que le groupe n'a alors que quelques mois (9 mois,) d'existence lorsqu'il a couché sur bandes ces titres. Leur retour via long format était attendu. Getting Up Going Down ne déçoit pas, ni ne surprend, il est dans la droite lignée du 45 tours avec peut être ce coté garage moins présent que sur le format court malgré quelques titres s'en approchant comme "goodbye" ou "two".

En 9 titres les Sudden Death of Stars balancent un psychédélisme particulièrement maîtrisé à base d'orgue 60s, de guitares 12 cordes, de sitar etc. L'album est un régal pour les amateurs du genre, et se place aisément comme une des meilleurs sorties du genre cette année. Les chansons sont cool et le son remarquable. Le mixage en particulier a été très bien pensé, bref ce premier album est loin de ressembler à une ébauche, bien au contraire Getting Up Going Down est une œuvre abouti, cohérente dans sa démarche et son résultat. A n'en pas douter si les anglo-saxons pouvaient tomber sur ce disque ils en feraient un de leurs disques de chevet et c'est tout le mal que je souhaite aux Sudden Death of Stars.

Parmi mes titres favoris figurent "deeds beyond the hints" et "song for Laïka" , ces morceaux sont d'une classe folle et le temps y est géré d'une façon remarquable. "Deeds beyond the hints" prend son temps, construisant progressivement une ambiance lysergique avant de s'abandonner totalement dans un final particulièrement jouissif. "Song for Laïka" fait appel au sitar, c'est fait subtilement évitant ainsi de tomber dans le cliché 'hippy-patchouli', le titre a quelque chose de fier et frondeur tout en restant vaporeux, il est gracieux. Je trouve la fin du disque un peu moins percutante en particulier les deux premières minutes de "chilling out at a set time" qui ne me parlent pas trop, mais elles n’entachent la très bonne impression général que dégage ce disque.

Si aujourd'hui le psychédélisme est redevenu quelques chose de frais et excitant, il faudra compter sur la France et sur groupes comme Sudden Death of Stars ou Dalaï Lama Rama Fa Fa Fa.

PS: petit bonjour à 94 Miles

achat: Hands & Arms / Close Up


Sudden Death of Stars B2 - Deeds Beyond The Hints

Aucun commentaire: