samedi 31 décembre 2011

Bilan 2011 (#2) : Espoirs 2012 !

Non 2012 ne sera pas la fin de la civilisation, nous espérons bien avoir la chance de pouvoir écouter la musique de ces formidables groupes dont nous pensons tant de bien !



01. Weird Dreams
L'Angleterre comme depuis 2-3 ans déjà fera certainement parti de nos déceptions musicales, pourtant nous continuons d'y croire, 3 groupes anglais dans les espoirs de l'année c'est beaucoup ! Le premier d'entre-eux, que nous suivons depuis leur excellente première cassette, a eu une remarquable année 2011 et devrait voir son couronnement avec fracas en 2012 car tout ce qu'ils ont fait cette année (le fabuleux Holding Nails et l'excellent EP Hypnagogic Lullaby) est d'or. Weird Dreams est de cette race de groupes qu'on aime chez RPUT, ceux qui ne s'embarrassent pas d'ambitions veines, de froufrous inutiles, leur but : écrire de belles chansons, et pour l'instant le pari se révèle gagnant ! Gageons, et nous n'en doutons pas, que leur album prévu dans les prochains mois sera une réussite.
> Facebook



02. The Proper Ornaments
Après un très bon single en 2010 on attendait pas forcément les Proper Ornaments en 2011. Pourtant l'ep sorti en fin d'année avec "who thought" en tête nous a carrément conquis. Si l'on ne peut nier la parenté avec Veronica Falls (un membre en commun : le guitariste James Hoare) Proper Ornaments a sa propre sensibilité, comme chez VF les harmonies sont magnifiques et transcendent les morceaux. Gros coup de cœur de la fin de l'année, et parions qu'avec Weird Dreams les britanniques nous réservent de chouettes choses pour 2012!
03. La Femme
La Femme aurait pu être placé espoir pour 2011 car le merveilleux "sur la planche" surfait déjà dans les recoins de la toile fin 2010. Le second single sorti à la fin de l'année nous a un peu déçu en comparaison de la première salve mais on sait que le groupe garde des cartouches de premier ordre dans son sac comme "anti-taxi". La Femme a pris de l'envergure sur scène et jouit d'un engouement sincère autour d'eux que je n'avais pas vu depuis longtemps. On a envi d'y croire, et que c'est possible pour un bon groupe français d'être reconnu au delà d'un cercle restreint d'initiés.
> Facebook

La Femme - sur la planche

04. 123MRK
Seul artiste électronique de ce top, 123MRK est un de mes coups de coeur de l'année, c'est certainement le premier français qui a aussi bien compris l'apport de James Blake et de Mount Kimbie dans la musique électronique. Il leur prend leur finesse et leur musicalité mais leur donne son propre twist, à base de samples découpés et de rythmes saccadés hérités de ses années à produire du rap. Il fait une musique qui fait secouer les hanches comme un dératé mais il n'oublie jamais de nourrir l'esprit et le coeur, et c'est bien pour ça qu'il est si remarquable !
> Facebook


05. Night Manager
J'aurais adoré être plus bavard au sujet de Night Manager, surtout que j'attend toujours leur premier single, que le label traîne scandaleusement à m'envoyer (si vous m'entendez, il serait temps...). En attendant, j'ai énormément écouté leur cassette sortie sur Whoa Whoa, ils ont également depuis fait un single sur Big Love (gage de qualité !). Et que dire si ce n'est que si comme nous vous aimez : Coasting, B Triptides, Brillant Colors ou La Sera, il y a une forte probabilité pour que ça vous plaise aussi !
> Facebook


06. Triptides
OK sur ce coup là je suis parti prenante depuis peu (Alexandre) ! Alors forcément, je ne vais pas être hyper objectif, Triptides est une de nos belles découvertes de l'année, pour leur moment leur discographie (assez fournie pour un groupe n'ayant pas signés encore chez un gros label) est un sans faute et je ne doute pas que la suite sera tout aussi excitante !
> Facebook
07. Beaters
Beaters avait sorti un de nos singles préférés en 2010, depuis calme plat, si ce n'est ce split EP avec Prize Pets où 3 des 4 morceaux étaient déjà connus (le dernier vaut la peine d'être écouter)... Espoir 2012 donc car il serait temps qu'ils nous sortent le putain d'album qu'ils devraient sortir... C'est attendu sur Volar dans les prochains mois, croisons les doigts, parce que sérieux, White Hate, Fishage ce sont vraiment des sacrées tueries !
> Facebook
08. Radar Eyes
On avait raté leur premier single, mais "miracle" nous a carrément tapé dans l’œil à tous les deux! Autant dire qu'on ne sait pas grand chose encore de ce groupe de Chicago qui aurait un membre en commun avec les excellents CoCoComa, mais l'annonce d'un album pour février 2012 après le superbe dernier single est très prometteur!
> Facebook



09. Fear Of Men
Dans la famille groupe d'indie pop anglais qui ne se prend pas la tête mais écrit des bonnes chansons, je veux la petite soeur : Fear Of Men. Vous avez aimez Veronica Falls, Weird Dreams, Girls Names, The Proper Ornaments, tout ça ? Bon Fear Of Men c'est à peu près du même acabit, l'Angleterre à encore quelques ressources dans son sac, espérons que tout ces groupes ne fassent pas l'erreur de vouloir réussir à tout prix, sinon ils feront comme beaucoup d'autres avant eux, sortir un album de merde et splitter. Heureusement, les groupes cités ici, ne sont pas partis pour ! Alléluia !
> Facebook


10. Pendentif
On souhaite que ce pendentif là s'approche plus du cœur que du cou. Leur premier EP sorti en début d'année était vachement bien, en live le groupe a confirmé avoir d'autres excellentes chansons. Nous attendons la suite des aventures discographiques avec beaucoup d'impatience et leur souhaitons de faire parler d'eux comme La Femme avec qui ils partagent certaines affinités musicales tout comme avec les parisiens d'Aline (Young Michelin).
> Facebook

Aucun commentaire: