vendredi 30 décembre 2011

Bilan 2011 (#1) : Le Top Label

En introduction, petit rappel sur le fonctionnement de notre bilan, vous savez nous sommes deux, chacun d'entre nous fait un top (5 ici, 25 pour les albums, 10 pour les espoirs par exemples), un nombre de point est attribué à chaque citation, on fait le total, on classe, on départage entre nous les égalités, c'est simple non ?

Pour commencer en douceur cette rétrospective 2011, voici un top 5 des labels que nous avons préférés cette année, si vous lisez notre blog régulièrement vous ne serez définitivement pas surpris par cette liste tant certains noms sont revenus encore et encore.

01. Slumberland
Slumberland a fait une superbe année, aussi bien niveau singles qu'albums. Niveau single/ep entre les Terry Maltz, Kids on a Crime Spree ou Art Museum, Slumberland a tenu bon la barre. On leur en veut pas trop pour l'effort à coté de la plaque des Pains of Being Pure at Heart ou le plutôt moyen Spectrals quand on sait qu'à coté il y a eu les superbes albums de Veronica Falls, Girls Names, Crystal Stilts, Big Troubles, et les attachants Brown Recluse, Gold-Bears, Sea Lions ou Devon Williams.
En gros on a presque tout acheté chez eux, c'est bon signe!

Gold-Bears - Record Store by Slumberland Records

02. HoZac
Hozac n'a peut être pas fait de gros coups comme les années précédentes avec les Dum Dum Girls ou les Smith Westerns mais ils n'en pas moins sorti de superbes disques de garage. Les albums de Fungi Girls, Wax Idols ou Peoples Temple nous ont beaucoup plu tandis qu'en 45 les Radar Eyes et Rainding Rainbow (appelez les Bleeding Rainbow) ont fait des singles géniaux.

Peoples Temple - Starstreamer by HOZAC RECORDS

03. Captured Tracks
En seulement 3 ans, Captured Tracks s'est imposé comme l'un des plus gros label indé de la planète... 3 ans ! Si en 2009, nous découvrions avec stupeur et sur-excitation ce petit label sorti de Brooklyn (évidemment), en 2010, tout le monde se l'appropriait grâce aux succès des Beach Fossils, Wild Nothing et autre Soft Moon. En 2011, Captured Tracks n'a déjà plus rien à prouvé mais continue de nous inonder avec une quarantaine de références... rien que ça, avec toujours autant de pertinence. Si cette année a été plus sage que 2010, ils ont quand même eu le bon goût de nous sortir une grosse poignée de singles et d'albums mortels (Blouse et Craft Spells notamment), ainsi qu'une nouvelle politique de rééditions plutôt remarquable (The Wake, The McTells...) que nous allons suivre avec intérêt. Mais comment font-ils ?

04. M'Lady's
C'est sûrement le plus petit label du top mais certainement aussi le plus attachant, basé à Portland, Oregon, mené par le toujours très aimable Brett (le genre de mec qui vous prévient, en français, quand votre disque arrivera un peu en retard et qui parfois en rajoute un ou deux disques en cadeaux, c'est beau non ?), le catalogue de M'Lady's est remarquable, un peu touche à tout, souvent un peu punk sur les bords, ils ont sortis assez peu de références mais d'une très grande qualité (Nature, le très bon album de Coasting, The Golden Awesome...) et on attend 2012 avec impatience, on parle d'un disque de Grass Widow (chouchou + chouchou = amour)...



05. Trouble In Mind
Deux labels de Chicago cités dans nos 5 labels de l'année, que se passe-t-il là bas? On ne sait pas exactement mais en tout cas on est très heureux d'accueillir TiM ici! Le label s'était démarqué l'année dernière en sortant une pelleté de singles de gens comme Ty Segall ou les Fresh & Onlys ainsi que le premier effort des Limiñanas (dont le premier 45 était sorti sur...Hozac!). Cette année ils ont enfoncé le clou en éditant plein de super albums comme celui des Wrong Words ou Nigh Beats, sans oublier des contributions d'Apache Dropout, Paperhead, Wax Museums...

The Night Beats - Aint Dumbo by PressWolfPR

Ils ont également été cités et auraient pu figurer dans ce top : Burger Records et Marshall Teller.

1 commentaire:

MC5 m'a tuer a dit…

Concept très sympa, j'attends la suite avec impatience!