mercredi 7 décembre 2011

Shimmering Stars - Violent Hearts (2011)

Shimmering Stars sont une formation canadienne signée sur Almost Musique et Hardly Art. Violent Hearts est leur premier album.

En voyant la pochette, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, à vrai dire elle ne donne que peu d'indications sur la musique que l'on va trouver sur ce 33 tours. Le premier morceau renseigne bien mieux, les Shimmering Stars ont décidé de faire revivre le son innocent et frais des 50s mais avec une approche définitivement moderne. Suivant les traces de formations comme Tennis, Spectrals, Best Coast et d'autres ils donnent leurs propres versions des classiques des Everly Brothers ou de Buddy Holly. La production est assez lo-fi, parfois un peu noisy et bourrée de réverb' (ajoutons Spector pour compléter le tableau) mais sans non plus tombée dans quelque chose de trop caricatural. Elle convient en tout cas parfaitement à la musique du groupe canadien et aux couleurs pastelles que dégagent ces 14 chansons. Vouloir s'inspirer des 50s est une chose mais capturer l'esprit en est une autre, et je pense que Shimmering Stars a bien réussi à retranscrire les sentiments plutôt que vouloir parfaitement épouser la forme jusqu'à devenir une parodie involontaire.

Violent hearts est un disque subtile et réussi, peut-être lui manque-t-il parfois de nous secouer un peu plus car à force d'être joli et mesuré dans ces tempi il pourrait avoir un effet involontaire sur nos paupières, ce serait dommage car il y a là de bien belles chansons qui ne demandent qu'à s'épanouir à vos cotés.

achat: Almost Musique / Hardly Art / Hands & Arms


Shimmering Stars - I'm Gonna Try

Aucun commentaire: