lundi 19 septembre 2011

2 nouveaux 45 tours chez Slumberland: Veronica Falls & Big Troubles

Slumberland, un de nos labels fétiches sort en même temps deux singles de groupes dont les albums devraient arrivé avant la fin de l'année: Veronica Falls et Big Troubles. Le label US n'arrête pas de sortir de bons disques, et même si le le Pains of Being Pure at Heart m'a pas spécialement emballé 2011 est déjà une excellente année avec de très belles sorties comme les albums de Girls Names ou Crystal Stilts.

Veronica Falls on les adore, on vous les a mentionnés pas mal de fois (ici ou ici), et Etienne a également eu l'occasion de les interviewer pour Sound of Violence l'année dernière. Le groupe est installé à Londres, composé de deux filles et deux garçons dont certains ont joué pour Royal We ou encore Sexy Kids (un seul single, mais il est très bien). La formation a déjà joué plusieurs fois à Paris, la dernière il y a quelques jours à peine en première partie de The Drums au Nouveau Casino. Le groupe est pour le moment peu connu dans nos contrées malgré des sorties sur un label prestigieux (Captured Tracks) et donc cette signature chez le meilleur label d'indie-pop actuel: Slumberland. Je n'y avais pas pensé avant d'avoir beaucoup écouté leur album, mais je rapprocherai bien le son de Veronica Falls de celui de Girls Names et pourquoi pas aussi Crystal Stilts, les deux groupes sont mentionnés d'ailleurs dans l'interview et avec le recul je saisis pourquoi. Ces trois groupes sont différents mais ont une approche commune, ils font une musique résolument pop mais avec sa part d'ombre, le son fait autant appel à l'indie pop 80s (C86, pop noisy Shoegaze...) qu'au garage rock 60s (voir le surf pour les guitares twangy) tout en restant très contemporain. J'attends beaucoup de ce premier album de Veronica Falls et je pense qu'il sera super, ce nouveau single "bad feeling" est en tout cas très prometteur, et au moins aussi réussi que leur second beachy head.

Veronica Falls - Bad Feeling by Slumberland Records

achat:
Hands & Arms / Slumberland


Je ne sais pas grand chose à propos des américains de Big Troubles, Etienne pourrait vous en dire plus, car quand il a vu que j'avais acheté le single il les connaissait, enfin peu importe ... En tout cas ces américains qui ont semble-t-il autoproduit leur précédent disque ont eu l'excellente idée d'aller voir Mitch Easter pour leur produire leur album, ce mec est presque un dieu pour moi, enfin j'exagère, mais je suis très fan de son style de production, un des plus remarquables de l'indie (power / jangle / southern ...) pop des 80s et un peu plus (il a aussi bossé avec Pavement). Son CV derrière les manettes est impressionnant (REM, Someloves, Velvet Crush, Windbreakers...) mais Mitch Easter est aussi une figure musicale avec son excellent groupe Let's Active, enfin je m'égare un peu, d'autant plus que je compte parler de tout cela en détail dans un article que je prépare dans la série "histoire de la powerpop" que j'essaie de faire aboutir. En tout cas ce "sad girls" est une excellente introduction au groupe, les guitares sont comme j'aime et la chanson est excellente, encore un album que j'ai donc l'intention de me procurer à sa sortie chez mon disquaire.

Big Troubles - Sad Girls by Slumberland Records

achat:
Slumberland

Aucun commentaire: